ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section crossfit

Le crossfit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé combinant principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance.

2017 - 2016

2017

L’Association Sportive Nationale des Douanes a créé en 2016 une nouvelle section sportive : le crossfit ou crosstraining selon les appellations. Cette discipline est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé. Elle combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance.

Le crossfit s’est très largement développé ces dernières années. Les agents des Forces Opérationnelles de Protection et de Sécurité (douaniers, pompiers, policiers, gendarmes et militaires) sont, pour beaucoup d’entre eux, des adeptes de ce sport qui répond aux exigences de condition physique et mentale optimale propres à leurs fonctions.

Notre événement des « French Customs Fit » (FCF) avait donc pour objectifs de rassembler les meilleurs athlètes de ces administrations, réunis par équipes de 2, mais aussi d’élargir la compétition à des athlètes un peu moins famillier du crossfit.

Pour sa première édition, la communication autour des FCF s’est appuyée sur le canal institutionnel des ligues et associations de chaque administration mais également sur les réseaux sociaux via la page facebook officielle. 30 équipes ont donc répondu à notre invitation : un gros bataillon de sapeurs-pompiers civils et militaires, des douaniers, des policiers et des militaires de l’armée de terre, de la marine et de la gendarmerie.

La compétition s’est donc déroulée le dimanche 12 mars 2017 au sein de la box Crossfit Initium à Villeneuve-d’Ascq. Le programme était chargé et dense puisque la journée a débuté à 8h pour s’achever autour de 18h30.

Les « workouts of the day » (WOD) au nombre de 3 ont permis à chacun d’aller au bout d’eux-mêmes. Le premier WOD révélé le jeudi soir précédant la compétition faisait appel à des filières plutôt « cardio ». Assemblage technique de burpees over the box et de course, celui-ci a d’entrée de jeu mis les conccurents dans le vif du sujet. Les meilleures équipes achevaient cette première épreuve en moins de 10 minutes.

Après la pause méridienne et la photo officielle, le speaker annonçait les WOD 2 et 3.

Deux WOD exigeants taillés sur mesure pour les agents des FOPS : un « Big Thran » suivi d’un maximum de muscle up bar en 10 minutes et un mix de wall ball/clean&jerk/rameur/HSPU en 15 minutes.

L’exigence de ces exercices a permis de faire des différences et d’opérer un classement final établissant de façon objectif le niveau physique et mental de chaque équipe. Cette journée fut donc marquée par d’excellentes performances athlétiques et un esprit de cohésion et de solidarité très fort.

Au terme de la compétition,

- le podium mixte était constitué par les teams :

Peanutbutter&chocoboy (police/marine nationale), Unicorn Fire team (sapeurs-pompiers), Dirty mobility (sapeurs-pompiers) ;

- le podium masculin par : WilMax (BSPP), MaxMax (Sapeurs-Pompiers), FortDouai du Fit (sapeurs-pompiers)

- les équipes représentant l’administration des douanes et des droits indirects terminent : 9ème sur le classement mixte, 7ème, 9ème, 12ème, 15ème et 19ème sur le classement homme.

Au vu du niveau général, les performances des douaniers sont significatives et démontrent le dynamisme de cette section.

La remise des prix s’effectuait en présence de MM. Michel BOUR, directeur de l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing, Farid OUKAID, maire-adjoint chargé des sports à Villeneuve-d’Ascq, Armel DIROU, colonel de l’armée de terre en poste au centre de commandement de forces terrestres à Lille, Pierre DECLERCQ et Pascal DUMORTIER, commandants au SDIS 59 et responsables des activités physiques et sportives.

Félicitations aux participant(e)s : Mei-Kee LIU, Clémentine BALDELLI, Jonathan CHARLES, Damien LANCHANTIN, Marc MOENAERT, Michael SUDROT, Louis LETZETER, Charles-Alexandre PELLERIN et Alexandre CAUDRON.

Rendez-vous l’année prochaine !

Réglement - Note d'organisation - Résultats - WOD - Programme

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

La douane participera au challenge organisé par l'amicale de la police nationale "the fittest cop", ouvert aux forces de sécurités publiques. Le niveau sera particulièrement élevé (y participent entre autres les forces du Raid, GIGN, GIPN, pompiers de Paris). Les inscriptions par équipe de 2 (mixte et masculin) ont commencé et seront closes le 14 février 2016. Les tours de qualifications auront lieu les 15 et 22 février. La finale se tiendra le 24 avril à Issy-les-Moulineaux. A cette occasion un hommage sera rendu aux victimes du terrorisme à travers le monde.

Envie de vous inscrire ?