ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section triathlon.

2017 -2016 -2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

2017

6ème triathlon douane : en terrain conquis !

Le Jura est une région sportive où la présence des douaniers est importante en raison de sa proximité avec la Suisse.

Ludovic CASIER fait partie de ces douaniers sportifs. Triathlète investi dans le club de triathlon de Pontarlier, celui-ci a tout mis en œuvre pour accueillir le championnat de France des douanes de triathlon dans les meilleures conditions. Le site du lac Saint est exceptionnel : température de l'eau avoisinant les 24 degrés, parcours de vélo et de course à pied vallonés sous un temps pleinement ensoleillé. Bref, les conditions furent idéales.

Le dimanche 25 juin matin, sur l'épreuve S (600m/20km/5km), 10 individuels dont un paratriathlete et 4 équipes étaient au départ. Isabelle Moreau-Flachat (Lyon), Fabien Blanchet (Lyon) et Alexandre CAUDRON (Tourcoing) s'imposent respectivement dans les catégories individuels femmes, paratriathlète et masculines. En relai, le trio Laurent Guillard (Dieppe), Jérémy Renaudin (Reims) et Thibaud Moitié (Ivry) remporte à la fois le classement douane et scratch.

Sur les 12 individuels et 2 relais de l'épreuve du M (1500m/40km/10km), l'après-midi, Caroline Merlier (Orly), Thibaud Moitié et le trio Laurent Guillard, Jérémy Renaudin, Alexandre Caudron remportent le titre national dans les catégories individuels femmes, hommes et relais. Rendez-vous pris pour juin 2018 !

Résultats Individuels

Résultats relais

Résultats féminines - féminines relais

Résultats hommes - hommes relais

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

5 ème triathlon national ASND à Cublize (69)

5ème triathlon douane : un record de participation ! En créant cette section en 2012 -déjà !-, j'imaginais un bel avenir à cette discipline sportive qui rassemble au-delà des puristes du triple effort tous les amateurs sans distinction de leur âge ni de leur niveau.

L'idée est de rassembler l'ensemble des pratiquants douaniers sur une épreuve existante renommée dont la compétition est organisée au mois de juin. Cette année, nous nous sommes portés sur le triathlon du lac des sapins à Cublize (69). Quiconque pratique le triathlon connaît forcément cette épreuve reconnue par son cadre exceptionnel en pleine nature : natation en lac, parcours vélo de moyenne montagne, course à pied en format trail. L'office du tourisme du beaujolais vert qui organise cet événement depuis 20 ans nous a parfaitement reçu et nous a permis de concourir pour un nouveau championnat national.

2 nouveautés cette année : 1- un format longue distance (3000m/100km/20km) 2- un logement en gîte pour presque l'ensemble du groupe. Résultats : un groupe plus soudé et fidélisé. C'est une fierté, merci à toutes et tous !

Sur l'épreuve du M (1500m/50km/10km), Brice GUTERMANN (Nantes) s'impose devant … une féminine, Caroline MERLIER (Orly). Le premier après une longue carrière sportive, football et tennis, s'est dirigé avec réussite vers le triathlon. La relève est également assurée puisque son fils possède déjà des chronos convaincants. La seconde prépare l'ironman de Francfort qui aura lieu dans quelques semaines. Elle était donc parfaitement en condition pour terminer aux avants-postes. Suivent une belle équipe venue de Roissy, de la région parisienne et de Normandie. On félicitera Roland DESBORDES (DG) inscrit de dernière minute qui sans entraînement finira cette difficile épreuve dans la douleur.

2 équipes relais (DG et Lyon) y participaient sans prétention de classement mais avec la volonté de prendre beaucoup de plaisir.

Côté L (3000m/100km/20km), Arnaud NOWE (Dunkerque) gagne devant Yann JAOUEN (Roissy) et Pascaline BOTTE (Dieppe). Belle prestation pour celui qui 2 semaines auparavant terminait l'ironman de Nice en 9h45 ! Il devient pour la première fois champion de France devant le lauréat 2014. Pascaline confirme quant à elle sa réussite sur le format M de l'an dernier. Chapeau ! Bravo aussi à Didier, Daniel, Eric et Nicolas d'avoir bouclé ce triathlon exigeant. Pour les équipes relais : la dream team (Laurent GUILLARD, Jean-Baptiste DROZ-VINCENT, Florent PECCATTE) s'imposait (au scratch comme en relai) largement devant tout le monde en moins de 5h ! Du jamais vu sur ce triathlon. La deuxième équipe (Alexandre CAUDRON, Florian BERNARD) se plaçait à la deuxième place. Les cyclistes de l'équipe de France douane ont assuré le spectacle avec les 1er et 3ème temps vélo.

A l'année prochaine ! Dans les coulisses, on parle beaucoup du triathlon du lac St-Point dans le Doubs...

Classement 2016

2015

4ème triathlon national ASND - le dimanche 28 juin 2015 à Annecy (74)

Quelle chance et plaisir ce fut d'être parmi les triathlètes présents le 28 juin 2015 sur le triathlon d'Annecy, l'un des plus beaux de France !

Rendez-vous compte que les 1200 dossards ouverts au public sont partis en moins de 4h.
Le parcours exceptionnel avait pour centre névralgique (emplacement du parc de transitions) l'esplanade du Pâquier situé au cœur de la ville :

• Natation (1500m) : départ depuis la pointe nord-est du Pâquier et arrivée par le canal du Vassé avec un passage sous le pont des Amours, le tout dans une eau bleu turquoise à 22°C, l'une des plus pures d'Europe. La combinaison était autorisée. Sur cette partie, les nageurs ont pu vivre quelques accrochages lors du départ (Brice a perdu ses lunettes dans la Bataille) avant de terminer sous les acclamations du public lors de leur passage par le canal.

• Vélo (43km) : parcours qui consistait en une boucle empruntant le col de Leschaux avec une vue imprenable sur le lac et les montagnes du parc naturel des Bauges. Les plus forts auront gravi les pentes sur le grand plateau (ce fut le cas notamment de Jean-Baptiste qui a réalisé le 2ème temps vélo avec le temps canon de 1h13 minutes !). Les moins à l'aise auront eu toutes les peines du monde a passer les deux dernières difficultés aux pourcentages élevés qui marquaient la fin du parcours (on y aurait surpris Frédéric à pied en train de pousser le vélo !)

• La course à pied (10km) : complètement plat « les pieds dans l'eau » au bord du lac mais sous une chaleur terrible qui aura rendue cette dernière partie plus éprouvante que les précédentes.

C'était une première puisque les 3 éditions précédentes du triathlon ASND se faisaient sur un format sprint. Nous sommes passés cette année sur distance olympique à la plus grande joie des passionnés de cette discipline comme des néophytes (ce fut pour certains leur premier triathlon). Tout le monde n'avait pas uniquement pour objectif de réaliser un bon classement puisque finir cette épreuve constituait déjà en soi une belle performance.

A noter parmi les participants, la présence de nombreus(e)s triathlètes de la direction générale dont une équipe du bureau D3 (Emilie, Jean-Michel et Axel) ainsi qu'une délégation venue nombreuse de Normandie (Dieppe, Caen et Cherbourg).

On peut féliciter les vainqueurs en individuel : Florian Bernard (Cherbourg) et Pascaline Botte (Dieppe) et en relais Laurent Guillard/Jean-Baptiste Droz-Vincent/Alexandre Caudron. On peut saluer la belle prestation de Florent Peccatte, inscrit de dernière minute, venu sans entraînement ni en natation ni en vélo mais qui réalise un excellent classement au scratch.

Plus généralement, c'est tous les triathlètes filles et garçons présents qui sont à féliciter car tous ont terminé « finisher » de cette belle épreuve.

Rendez-vous pris pour la 5ème édition en juin 2016 !

2014

3ème challenge national des douanes de triathlon : le compte-rendu

Pour cette troisième édition, nous nous sommes retrouvés à Verdun sur le triathlon du "souvenir de Ceux de Verdun". Format sprint identique aux années précédentes avec pour particularité un parcours natation et pédestre en plein centre-ville et une partie cycliste nous emmenant vers des sites historiques tel le Fort de Douaumont, mémorial de la Grande guerre. Charme pittoresque, cadre historique, organisation parfaite, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir cette nouvelle manifestation. Yann JAOUEN (Roissy voyageurs) et Hélène ALARCON (DR Strasbourg) sont nos deux vainqueurs. Toutes les réactions peuvent être déposées sur le forum de la discipline (lien vers forum). Les classements douanes et scratch sont en ligne.

2013

2ème championnat de triathlon à Nouâtre

Le triathlon de Nouâtre fêtait son trentième anniversaire ce samedi 29 juin 2013, tandis que la section triathlon ASND en était à sa 2ème édition. La conjugaison fut parfaite en tout point, tant sur le challenge sportif que sur l'esprit convivial et fraternel qui animèrent cette course.

La compétition démarra à 10h, pour les individuels, par une natation dans la Vienne ; 750 mètres à parcourir sur une partie technique où le courant a propulsé l'ensemble des participants vers la sortie. Côté douane, un trio composé de C. Merlier, F. Amiot et A. Caudron rejoignait T1 (1ère transition) groupé. Sur les 20 km de vélo, comprenant une jolie bosse en début de parcours, Caudron et Merlier creusaient les écarts sur leurs adversaires respectifs avant de rejoindre T2 avec une confortable avance. Les 5 km à pied confirmèrent dans l'ensemble les positions respectives des uns et des autres.

Une équipe des douanes de la BSI de Blanc-Mesnil (DR de Paris Est) s'est présentée sur l'épreuve relai dont le départ fut donné quelques minutes après. R. Egiziano, le nageur sortait brillamment en tête de l'eau et transmettait le témoin à A. Furger qui, malgré une belle performance à vélo, perdit quelques places. F. Bontempi, dernier relayeur, acheva à pied le joli travail de cette équipe dynamique.

La remise des prix effectuée sur le podium officiel consacra :

- Caroline Merlier (BSE Orly pistes) et Alexandre Caudron (END Tourcoing), vainqueurs au classement scratch

- Anne-Laure Schmeder (Bsi de Colmar) et François Amiot (BGC Dunkerque), premiers vétérans

- Le trio Egiziano/Furger/Bontempi qui termina 6ème sur les 42 équipes classées à l'arrivée.

Le déjeuner permit de réunir dans un instant chaleureux l'ensemble des douaniers présents. Ce qui permit aux nouveaux-venus tels Niels Gilles (bureau de Marne-la-Vallée) et Ulysse De Gendt (BSE Roissy 1 T1) de faire connaissance avec les plus anciens et de partager leurs impressions sur la course.

Classement général Relai S et Sprint.

Un ironman volcanique !

Les départs en natation peuvent parfois être houleux surtout lorsque plus de 2000 triathlètes se présentent le 18 mai 2013 sur l'un des triathlons longues distances les plus durs du monde ; l'IM de Lanzarote. Yann Jaouen, DR de Roissy voyageurs, l'a vécu à ses dépens en se fracturant trois côtes au début de la natation. Malgré cela il réalise un excellent temps vélo en 6h. C'est sur la partie pédestre que la douleur l'handicapera lui faisant perdre beaucoup de temps. Yann, en dépit de son état, se classe 804ème en 12h42min soit dans la première moitié du tableau. Il sera, une fois la ligne franchie, hospitalisé d'urgence. Belle preuve de courage et d'abnégation pour ce douanier de « fer »!

Premier top 10 pour Arnaud Nowe ...

...voilà qui mérite d'être souligné car l'épreuve du Ch'triman 113, du 16 juin 2013, comptait un plateau d'athlètes relevé. Le format half semble lui convenir le mieux ; outre le semi-marathon qu'il boucle en moins d'1h20 (on connaissait ses qualités de coureur à pied!), il a accompli d'énormes progrès à vélo et en natation, ce qui le place désormais parfaitement sur orbite avant d'attaquer la partie pédestre. Classement final : 9ème en 4h22minutes. Bravo !

Consultez le calendrier de l'ASND

Championnat d'Europe ETU, moyenne distance de Barcelone – 19 mai 2013

Caroline MERLIER (Orly BSE pistes) se classe brillamment 9ème féminine de son groupe d'âge sur la course open en 6h12 minutes. Au programme de cette journée ensoleillée; 1900m de natation en mer méditerranée, 90 km de vélo sur un parcours accidenté et 21 km de course à pied pour terminer les réjouissances. Caroline, championne de France ASND de triathlon, analyse sa performance comme satisfaisante considérant son manque d'entraînement à vélo. A n'en pas douter, elle passera à l'avenir sous la barre des 6h.

Championnat du monde de triathlon de Belfort – 1er juin 2013

Après une course difficile par un temps froid et humide, qui a valu la modification de l'épreuve en un duathlon aux distances 10km (course à pied) / 90km (vélo) / 20km (course à pied), Arnaud NOWE (DRGC Rouen) a bouclé l'épreuve open à la 17ème place en 5h09 minutes. Remarquable performance pour celui qui a terminé 2ème du dernier championnat de France ASND de triathlon.

2012

Une fin de saison 2012 réussie pour Sébastien Sudrie

A l'occasion du triathlon sprint de Karukera en Guadeloupe le 18 novembre dernier qui acheva une saison pleine sous 30 ° C, Sébastien nous dresse son compte-rendu : " 2ème au général et 1er Vétéran.... j' ai fait une bonne natation (piqué douloureusement par des méduses à l' échauffement), maintenu ma place en vélo sur un parcours sélectif et accidenté et géré la course à pied, donc bilan positif de cette escapade Antillaise."

Triathlon half-ironman de Royan

Ludovic Pavageau (DI de Nantes), 4ème au championnat national de triathlon à La Rochelle, s'est classé 171ème sur le " Triath'long de la Côte de Beauté " à Royan qui s'est déroulé le 8 septembre 2012. Il se dit ravi de sa performance: " Je suis super content; je partais pour 6h et je fais 5h35, alors c'est magnifique! " et détaille sa course ainsi: " pour les sensations, je peux dire superbe temps ; soleil, pas de vent, environ 35° à 14h15 ce qui a rendu la course à pied éprouvante. Les 5 derniers kilomètres ont été difficiles car c'était une boucle très longue en bord de plage."

2011

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?