ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section tir tir@asnd.fr

Sous l'égide de M. Pierre LE ROUX, Président de l'ASND, et de Léo MAISON, conseiller technique national, ancien champion du monde par équipe de tir au pistolet sur silhouette métallique, le concours national ASND a été créé en 1992 sur la base des disciplines sportives suivantes : Pistolet et Révolver. Cette compétition a évolué au même titre que notre administration et la modernisation de ses moyens. A partir de 1999, suite aux avis du conseiller technique Jean François VILLET, l'ASND a créé une discipline « Parcours de service au Révolver » destinée à tous les agents des douanes de la branche « Surveillance » dans les catégories hommes, femmes et moniteurs de tir. Elle reprenait l'essentiel des exercices de tir effectués lors des 4 séances annuelles de formation professionnelle. En 2005 l'administration des Douanes entre dans le marché du PSA Sig SAUER 2022 et Gérard GARCIA, nouveau conseiller technique ASND, propose de modifier le parcours de tir pour « coller » aux disciplines de formation professionnelle de tous les agents « Surveillance ». Ce concours national remporte un franc succès auprès de toutes les directions régionales puisque bon nombre d'entre elles se sont portées candidates à son organisation finale (de Lille à Perpignan en passant par Nantes, La Rochelle, Bayonne, le Léman, Strasbourg et la DNSCE à Toulouse). Le nombre de participants aux qualifications régionales et inter-régionales n'a cessé de croître pour se stabiliser autour de 350 à 400 depuis 3 ans. Un classement par équipe de direction régionale (3 tireurs par équipe) est proclamée chaque année, la direction régionale du Léman a remporté ce challenge à 10 reprises. Les classements individuels ont souvent permis de détecter des tireurs capables de défendre les couleurs de l'ASND dans des compétitions nationales ou internationales -FFSE, ECSA, Police, Pénitentiaire-. L'ASND, à l'occasion des finales de tir, invite les athlètes de haut niveau sous contrat avec la douane: ce fut d'abord Julien DEGAT, qui a représenté les couleurs de la France au Pistolet, puis Stéphanie TIRODE, qui a particié aux JO de 2008 ainsi que Elodie COTTIN, espoir du pistolet féminin. Josselin HENRY et Pierre Edmond PIASECKY portent les couleurs de la France et de l'ASND sur les stands « carabine » du monde entier.

2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

2023

Les photos du 28eme concours national de tir sont en ligne !

Consultez le calendrier de l'ASND

2022

27eme concours national de tir

Note d'organisation du concours 2022

Note technique du concours 2022

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2021

concours national de tir EN VIDEO

Consultez le calendrier de l'ASND

2020

26eme concours national de tir

Sous l'égide de notre administration, le comité directeur de l'A.S.N.D organise, en 2020, le 26ème concours national de tir.

La finale nationale aura lieu le vendredi 18 septembre 2020 (arrivée des concurrents le jeudi 17) au sein de la direction régionale de Bretagne.

Note d'organisation

Pièce jointe 1 : note administrative

Pièce jointe 2 : liste des qualifiés

Pièce jointe 3 : fiche d'inscription pour la finale

Consultez le calendrier de l'ASND

2019

ECSA - compétitions internationale (ECSA - European Customs Sports Association) et nationale de tir

Sous l'égide de notre Administration et avec le concours de l'ASND, les compétitions internationale (ECSA - European Customs Sports Association) et nationale de tir se sont déroulées les 19 et 20 septembre derniers.

C'était la première fois que la France organisait cette manifestation, et neuf nations étaient présentes: Luxembourg, Allemagne, Belgique, Hongrie, Autriche, Lituanie, Slovaquie, Suède et France qui se sont affrontées au cours de dix (10) parcours et disciplines répartis sur deux jours de compétition.

Des classements ont été effectués par parcours/discipline, par total général et par nation.

Les armes utilisées ont été celles de service dans l'administration des douanes françaises, à savoir le SIG SAUER Pistolet SP 2022 9mm et l'UMP HK.

L'équipe de France, composée de Frédéric PAULIN (Tours BSI), Jean-Gabriel FONTAN (Romans BSI) et Jonathan DE GRAEVE (Troyes BSI) a parfaitement et dignement représenté note Administration en s'octroyant de nombreux trophées individuels mais surtout en devenant championne d'Europe devant l'Autriche et la Hongrie qui détenait ce titre.

Les remerciements reçus par les délégations étrangères ont été appuyés et nombreux.

S'agissant de la 25ème finale nationale de tir de l'Administration des douanes françaises, ce sont finalement 53 agents qui se sont retrouvés dès 7h00 le vendredi matin, sur les pas de tir de l'Eurostand, plus grand stand européen sur un seul niveau. Et c'est comme à l'accoutumée dans une ambiance conviviale et chaleureuse, qu'ils ont concouru dans les différentes disciplines proposées lors de la compétition, avec les résultats suivants :

parcours femme : Virginie KLEIN, direction de Mulhouse ; parcours officier moniteur : Emmanuel SAUVAGE, direction de Roissy Voyageurs ;

parcours homme : Olivier POLAK, direction de Bretagne ; tir pistolet 10 m femme : Chantal Langlois, direction de Bretagne ;

tir pistolet 10 m homme : Julien DEGAT, direction de Roissy Voyageurs ;

tir 25m 22LR : Jean Michel Druart, direction Interrégionale des Hauts De France.

Enfin, le challenge LEO MAISON a été remporté pour la deuxième fois consécutive par la DR de Bretagne.

A l'issue des deux compétitions, la remise des prix s'est effectuée en présence de: - DI du Grand Est Gérard SCHOEN - DR de NANCY Joseph GRANDGIRARD - DR de BRETAGNE Pascale BURONFOSSE BJAI - Chef d'échelon DOD METZ - Chef antenne SEJF METZ - Adjoint au Commandant de Région de Gendarmerie - Président de la Ligue Régionale de la Fédération Française de Tir (FFTir) La présence exceptionnelle du Secrétaire Général de l'ECSA: - Jan HLINKA et les sponsors de l'évènement : - AG2R LA MONDIALE - Mutuelle des Sportifs

L'ASND adresse tous ses remerciements aux participants, aux organisateurs et à l'ensemble des aidants (moniteurs de tir, interprètes, logisticiens, etc.), ayant permis la tenue de ces finales préparées depuis de nombreux mois, et tout particulièrement l'équipe de tir de la DR de NANCY qui ont notamment inventé, conçu et fabriqué des parcours uniques et exceptionnels."

Consultez le calendrier de l'ASND

2018

24ème finale de tir de l'ASND au stand "national" des Douanes de Bayonne

Pour la 24ème édition du concours national de tir de l'Association Sportive Nationale des Douanes, la direction organisatrice, la Direction Régionale de BAYONNE (64), a mis les bouchées doubles pour accueillir dans les meilleures condition la centaine d'agents des douanes venus de toute la France en ce vendredi 21 septembre 2018.
L'équipe organisatrice a en effet profité du potentiel exceptionnel du stand National de tir, infrastructures unique en son genre, appartenant à notre Administration.

Comme chaque année désormais, les sélections furent effectuées à partir des résultats transmis lors de la séance de formation au tir administratif, commune et obligatoire pour tous les agents de la branche de la Surveillance et effectuée au cours du premier semestre 2018. A ce titre, après un travail important du pôle "tir" de l'ENDLR, et en lien avec la Direction Générale, cette séance est en cours de refonte complète, pour sa prochaine mise en œuvre dès 2019.

Après avoir été accueillis au sein du complexe hôtelier de La Pignada la veille, ce sont finalement 74 agents sélectionnés qui se sont retrouvés dès 8h00 le vendredi matin sur le Stand National Douanier d'Anglet (64). Comme à l'accoutumée, c'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse, mais également avec l'esprit professionnel et sportif de compétiteur, qu'ils ont concouru dans les différentes disciplines proposées lors de la compétition.

Les résultats de l'édition 2018 sont les suivants :

- parcours femme -> Enora Grezellec de la direction de Bretagne

- parcours officier moniteur -> Frédéric Paulin de la direction de Reims

- parcours homme -> Jonathan De Graeve de la direction de la direction de Reims

- tir pistolet 10 m femme -> Chantal Langlois de la direction de Bretagne

- tir pistolet 10 m homme -> Henry Josselin de la direction de Roissy

- tir 25m 22LR -> Jean Michel Druart de la direction de Valenciennes

Le challenge LEO MAISON a été remporté pour la première fois par la DR de Bretagne

Enfin, une rencontre internationale organisée avec la Guardia Civil, a permis à trois de ses représentants de s'opposer aux douaniers français dans le cadre du même parcours administratif.

A l'issue de la compétition, la remise des prix s'est effectuée en présence de M. Christophe CUIDARD, Chef du Bureau DG-A3 et représentant le Directeur Général, de Mme Virginie LABAERE, Chef du PAE de Bordeaux et représentant le Directeur Interrégional de Nouvelle Aquitaine, M. Patrice FRANCOIS, Directeur Régional à Bayonne et Jean-Roald L'HERMITTE, Président de l'ASND et de Monsieur le Directeur de Cabinet du Sous-Préfet de Bayonne.

Un grand merci à Gérard LABEYRIE (Moniteur de Tir à BAYONNE) et à toute son équipe, avec l'appui de l'équipe tir de l'ENDLR, pour l'organisation de cette finale et pour avoir offert un parcours de tir administratif exceptionnel qui a été à la hauteur de l'événement et apprécié à l'unanimité des compétiteurs. Le souhait de tous est que cette finale se déroule, à l'instar du cross, tous les 2 ans sur Bayonne afin de donner encore plus de lumière aux équipements de grande qualité qui sont les seuls sur le plan national à appartenir à notre Administration

Télécharger en .ods les résultats globaux de la finale

Consultez le calendrier de l'ASND

2017

23ème concours national de Tir

Sous l'égide de la Direction Générale (les sélections sont effectuées à partir de la séance annuelle de tir commune à tous les agents de la Surveillance), et organisée par la direction régionale de Lorraine et l'Association Sportive Nationale des Douanes, la 23ème finale nationale de Tir ASND s'est déroulée cette année à VOLMERANGE LES MINES (57) le vendredi 22 septembre 2017. 81 agents des douanes françaises et luxembourgeoises, pour le challenge international, et 24 équipes nationales, interrégionales ou régionales se sont opposés sur un nouveau parcours de tir inédit. La compétition a débutée tôt le matin, sur le Stand de Tir « Eurostand » de Volmerange-les-Mines (57), l'un des plus grands d'Europe. S'agissant des parcours, L'équipe de tir avait préparé quelques surprises avec, notamment, du tir couché, des abris hauts et bas, des gongs, etc.

Les résultats de l'édition 2017 :

- Pistolet 10 m Hommes Josselin HENRY (DR Roissy)
- Pistolet 10 m Dames Chantal LANGLOIS (DR Bretagne)
- Pistolet 25 m Jean-Michel DRUART (DI Hauts de France)
- Parcours femmes Nathalie FORTIN (DI Nouvelle Aquitaine)
- Parcours hommes Gérald RICHARD (DR Annecy)
- Parcours officier/moniteur Christian SAINT MARTIN (DR Roissy)

Challenge par équipe « Léo Maison »:
1 er DR Roissy 1
2 ème DR Roissy 4
3 ème DI PACA-CORSE

Challenge international :
1 er DR Nancy
2 ème ASND
3 ème Luxembourg

La remise des prix s'est effectuée en présence de Gérard SCHOEN, Directeur Interrégional des Douanes du GRAND EST, Christian LEBLANC, Directeur Régional à NANCY, Olivier GILLOT, Officier de sécurité à la Direction Générale, représentant le Directeur Général, Thomas DAGUIN, Chef Divisionnaire Lorraine-Nord, et Pierre CARIOU, Président de l'ASND. Félicitations à Mathieu GIGLEUX (Officier de Tir à Nancy et conseiller technique national tir ASND) et à toute son équipe, appuyés par une partie de l'équipe de tir de la DR de REIMS, pour l'organisation sans faille de cette compétition.

Finale européenne de Tir des Administrations Douanières ECSA

L'Administration des Douanes Françaises était invitée à participer à la finale européenne de tir des administrations douanières organisée par l'ECSA en Hongrie.

L'équipe qui représenta l'ASND était composée de :
- Gérard GARCIA (vainqueur finale ASND FFTir)
- Gilles HORTALA (vainqueur finale ASND parcours)
- Yves ROBERT (vainqueur finale ASND parcours)
- Mathieu GIGLEUX (conseiller technique national tir)

La compétition, organisée les 30 juin et 1er juillet 2017, s'est déroulée dans différents stands de tir répartis autour de la capitale Budapest. Sur deux jours, ce sont pas moins de 12 épreuves différentes qui ont permis de réunir les douaniers hongrois, tchèques, slovaques, autrichiennes, lituaniennes, allemandes, luxembourgeoises et françaises.

La France accroche 3 podiums sur 12 :
- 3ème sur le parcours numéro 1
- 2ème sur le parcours numéro 3
- 3ème sur le parcours par équipes en relais

Au classement général, la France se classe 5ème, devant l'Allemagne, le Luxembourg et la Lituanie.

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

22ème concours national de Tir

CARTON PLEIN POUR LES DOUANIERS ET L'ASND
Pour la 22ème édition du concours national de tir de l'Association Sportive Nationale des Douanes, c'est, sous la houlette de la DR de Marseille (13), direction organisatrice cette année, que cette compétition s'est déroulée le vendredi 30 septembre 2016.
Les sélections ont été effectuées à partir des résultats transmis après une séance de formation au tir administratif, commune à tous les agents de la branche de la Surveillance et effectuée au cours du premier semestre 2016.
Après avoir été accueillis au sein du complexe hôtelier Ariane la veille, ce sont finalement 77 agents sélectionnés qui se sont retrouvés dès 8h00 le vendredi matin sur le Stand de Tir de la Société de tir d'IStres-Fos (STIF) à Fos sur Mer. Comme à l'accoutumée, c'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse, mais également avec l'esprit sportif de compétiteur, qu'ils ont concouru dans les différentes disciplines proposées lors de la compétition.
Les résultats de l'édition 2016 sont les suivants :
Parcours Dames → Marie MOURROUX
Parcours Hommes → Rémy BLANCHET
Parcours Officiers/Moniteurs → Gilles HORTALA
Pistolet 10 m Hommes → Josselyn HENRI
Pistolet 10 m Dames → Chantal LANGLOIS
Pistolet 25 m → Jean-Michel DRUART
ET le challenge LEO MAISON : remporté une nouvelle fois cette année par la DR de ROISSY Enfin, une rencontre inter-administrations a été organisée, et, cette année, la douane a été opposée à la Compagnie de Sécurisation et d'Intervention de la DDSP 13 et à la Police municipale d'Istres. Les trois équipes valeureuses se sont opposées dans le cadre du parcours administratif avec l'arme de service.
C'est l'équipe DOUANE composée de Marie MOURROUX, Rémy BLANCHET et Gilles HORTALA qui a remporté ce challenge.
A l'issue de la compétition, la remise des prix s'est effectuée en présence de MM. Philippe SAVARY, Directeur Interrégional à Marseille, Guy JEAN-BAPTISTE, Directeur Régional à Marseille et Pierre CARIOU, Président de l'ASND et d'un représentant chargé des sports de la ville d'Istres. François SIMON, Directeur National Technique de l'équipe de France des Douanes, et Pierre Edmond PIASECKI, sportif de haut niveau sous contrat avec notre administration, ont, également, assisté à la compétition.
Un grand merci à David BORGHESI (Officier de Tir à Marseille) et à toute son équipe de moniteurs pour l'organisation sans faille de cette magnifique finale et pour avoir offert un parcours de tir administratif singulier qui a été à la hauteur de l'événement et apprécié à l'unanimité des compétiteurs.
Challenge international de l'USDM en partenariat avec l'ASND Douaniers, policiers, gardiens de prison, des administrations des deux côtés de la frontière se sont retrouvés, comme chaque année, pour un concours de tir. Avec cette année la participation de l'Office National de la Chasse, de le Forêt et de la Faune Sauvage (ONCFS). Français et Allemands
Ce sont pas moins de douze équipes qui se sont affrontées, toujours dans une excellente ambiance, au stand de l'association de tir de Gros-Réderching, pour le concours annuel de l'Union sportive des douanes de Moselle, parrainé par l'Association d'aide au crédit et à l'épargne des fonctionnaires et l'Association sportive nationale des douanes (ASND).
Cette manifestation sportive permet aux forces de l'ordre de se rencontrer, en dehors des procédures et contextes officiels habituels, pour se mesurer les uns aux autres. Trois épreuves étaient proposées, l'une à l´arme de service douane (sig Sauer SP 2022 9mmParabellum) avec un tir de précision à 25 m, l'autre à la carabine 22 LR en tir de précision à 50 m et enfin une nouvelle épreuve cette année avec le plomb à 10 m (pistolet ou fusil).
L'intérêt de cette manifestation reste la rencontre d'administrations transfrontalières, avec la participation, en plus des administrations françaises, d'équipes de la Polizei, du Zoll, de la justice et de l'administration pénitentiaire allemande.
Jean BAVEREL, Chef Divisionnaire de Lorraine-Sud, représentant le directeur régional des douanes de Lorraine Christian Leblanc, a procédé à la distribution des prix en présence de Joseph SCWHARTZ, Receveur Régional des Douanes de Lorraine, de Mathieu Gigleux, Chef de Service Douanier de la Surveillance à Nancy et Conseiller Technique Tir de l'ASND, et d'Isabelle Jung, présidente de l'US douanes de Moselle.
Au classement général par équipe, les douaniers allemands de Sarrebruck l'emportent devant l'équipe « Justiz » de cette même ville. Pour compléter ce podium, l'équipe représentant l'ASND, avec la présence du lauréat de la finale 2015 du parcours « officier moniteur de tir » Hubert L'HUILLIER, termine au troisième rang.
Au classement individuel, c'est Manfred NIESEL, ancien moniteur de tir des douanes de Lorraine, qui conquiert la première place au 22LR à 50 m, puis c'est l'allemand Tony RUF, de la douane de Sarrebruck, qui l'emporte au 9mm à 25m, enfin c'est un motocycliste des douanes de NANCY, Julien CHABROUILLAUD, qui l'emporte au plomb.

Consultez le calendrier de l'ASND

2015

21ème concours national de Tir - L’ASND, au cœur des cibles

Le 21ème concours national de tir ASND s'est déroulé le 18 septembre dernier.

Sous l'égide de Madame Anne CORNET, Administratrice supérieure des douanes, Directrice Interrégionale des Douanes à Lyon, de Denis MARTINEZ, Administrateur supérieur des douanes, Directeur Régional au Léman et de Pierre CARIOU, Président de l'ASND, les 80 meilleurs tireurs des douanes et 12 équipes régionales se sont opposés sur un parcours de tir, une nouvelle fois inédit, et découvert par chacun le matin même de la compétition.

Ce concours fut également l'occasion de partager avec une équipe transfrontalière de la douane Suisse un challenge amical durant lequel le niveau des tireurs a été particulièrement élevé.

Dans une ambiance conviviale et un cadre magnifique, l'ensemble des participants a participé à la remise des prix en présence des autorités locales, de François SIMOND, directeur technique et sportif de l’équipe de france Douane et des tireurs sportifs de haut niveau sous contrat avec la Douane, MM. PIASECKI et HENRY.

Les résultats :

Challenge Léo MAISON : DR de Roissy

Parcours de service Hommes : Rémy BLANCHET DR de Provence

Parcours de service dames : Nathalie FORTIN DR de Bordeaux

Parcours de service Officiers moniteurs : Hubert L’HUILLIER DR de Lorraine

Pistolet 25 m : Gérard GARCIA DNRED

Pistolet 10 m : Stéphane LANDRY DR de Bretagne

Pistolet 10m Féminin : Chantal LANGLOIS DR de Bretagne


Challenge international de l’USDM en partenariat avec l’ASND


Douaniers, policiers et autres agents de la pénitentiaire et de la « justiz » allemande se sont une nouvelle fois réunis dans le cadre du challenge annuel de l’Union Sportive des Douanes de Moselle (USDM), en collaboration avec l’Association Sportive Nationale des Douane (ASND), et parrainé par l’Association d’Aide au Crédit et à l’Epargne des Fonctionnaires (ACEF).


Français et Allemands


Avec plus d’une dizaine d’équipes, la compétition était intense. D’autant que cette année, une nouvelle formule permettait la présence d’une équipe composée de quelques uns des vainqueurs du concours national 2014 de la Douane Française. Dans une ambiance toujours excellente, accueillis chaleureusement par le stand de l’association de tir de Gros-Réderching, cette manifestation sportive est l’occasion pour les forces de l’ordre de se rencontrer en dehors des procédures et contextes officiels habituels, et de se mesurer sportivement les uns aux autres.

Trois épreuves étaient proposées, l’une à l´arme de service douane (Sig Sauer SP 2022 9mm Parabellum) avec un tir de précision à 25 m, la seconde à la carabine 22 LR en tir de précision à 50 m et la troisième au pistolet ou à la carabine à plomb à 10m.

La présence d’équipes de la justice et de l’administration pénitentiaire allemande ainsi que de la police nationale rendaient ce challenge à la fois transfrontalier et interadministrations... Toutes acoompagnées de divers représentants des unités de l’Administration Douanière régionale.

Monsieur Christian Leblanc, Directeur Régional des Douanes de Lorraine, a procédé à la distribution des prix en présence de Mathieu Gigleux, chef de service douanier de la surveillance à Nancy et conseiller technique national de tir ASND, et d’Isabelle Jung, présidente de l’US Douanes de Moselle.

Au classement général par équipe, les allemands de Sarrebrucks l’emportent devant leurs compatriotes de l’administration pénitentiaire d’Ottweiler. Pour compléter ce podium, l’équipe de l’Association Sportive Nationale des Douanes termine au troisième rang.

Au classement individuel, c’est Yves ROBERT, moniteur de tir des douanes de Lorraine, qui conquiert la première place au 9mm à 25 m et c’est l’allemand Georg PRES, de Sarrebruck, qui l’emporte au 22LR à 50m. Enfin, le challenge féminin à été remporté par Nathalie FORTIN, agent des douanes en poste à BORDEAUX.



Résultats : à télécharger

2014

European Police and Fire Games

Sur les 40 équipes représentant 32 nations qui ont participées à l'équivalent des championnat d'Europe, l'équipe française constituée par MM. Jérôme JEANJEAN (Douane), MOINE Christian (Gendarmerie Nationale), MARYE Christophe (Police Nationale), BONNIER François (Police Nationale) et PHILIPPE Bruce (Police Nationale) a obtenu les brillants résultats suivants :

- en tir gros calibre (revolver dit "centerfire") en deux épreuves précision-rapidité : 1er par équipe - médaille d'or

- au parcours de Tir IPSC : 5 ème par équipe

- en tir rapide cible mobile (dit "TIR FBI") : 3 ème par équipe - médaille de bronze

2013

Rencontre internationale de tir sportif en suisse

A l'invitation de M.Alex TSCHUI, chef de la délégation des tireurs de la Police Suisse, une rencontre internationale amicale de tir sportif s'est déroulée entre la police suisse et la douane française au sein des installations de « L'arquebuse de Genève » les 13 et 14 juin derniers. Une équipe ASND a été constituée, afin de jouer les compagnons d'entraînement pour cette équipe de police suisse qui préparait les championnats d'Europe. Josselin HENRY, sportif de haut niveau sous contrat douane, membre de l'équipe de France de carabine en faisait partie afin d'étoffer le niveau d'une compétition déjà élevé par l'apport des ex sportifs sous contrat que sont Jean Charles COUREL (BSE Pontarlier) et Julien DEGAT (BSI St Julien en Genevois) . Une petite nouvelle, Dorothée PLACE, de la DI d'île de France, a intégré l'équipe au vu de ses résultats nationaux. Les résultats de nos tireurs ont été exceptionnels : - Josselin HENRY : 1er des 3 disciplines carabine. - Julien DEGAT remporte le pistolet 10 m. - Jean-Michel DRUART est vainqueur au pistolet libre. L'ensemble de la délégation a remporté plusieurs podiums : Gérard GARCIA, 2ème en libre et 3 e en vitesse olympique et Julien DEGAT, 2e en vitesse olympique. Excellentes performances de Dorothée PLACE pour sa première apparition en équipe ASND malheureusement masquées par un classement mixte unique. Ses résultats sont très prometteurs pour un classement féminin et nous la retrouverons sûrement sur les podiums à La Rochelle pour la finale nationale ASND le 4 octobre prochain.

2012

18ème concours national de tir ASND Sous l'égide de M. P. CARIOU, Directeur Régional à Bordeaux, et de l'Association Sportive Nationale des Douanes, le 18ème concours national de Tir ASND s'est déroulé à MERIGNAC (33). 75 agents des douanes (dont une trentaine de féminines) se sont retrouvés sur le Stand de Tir des Girondins de Bordeaux dès 8h30 le matin pour concourir.
Les résultats de l'édition 2012

Pistolet 10 m Hommes Gérard MINET (Poitiers)
Pistolet 10 m Dames Ida MENILLO (Lyon)
Pistolet 25 m Gérard GARCIA (SNDJ)
Parcours Dames Isabelle DEVAUX (ENBD)
Parcours Hommes Serge PAILLE (Bordeaux)
Parcours moniteurs Jean Claue PEQUINOT (Roissy)
Challenge par équipe 1er LEMAN 2ème NANTES 3ème BORDEAUX

La remise des prix s'est effectuée en présence de MM. SWETZEL, Préfet, J.R L'HERMITTE, Directeur Interrégional à Bordeaux, P. GALLAND, Président de l'ASND, J. QUINIOU , Directeur Régional à l'ENBD et S. DEGRESSAC, directeur régional à Bayonne, et des divers représentants locaux. François SIMON, Directeur de l'équipe de France des Douanes accompagné de Josselin HENRY et Pierre Edmond PIASECKI, sportifs de haut niveau sous contrat avec notre administration, ont également assisté à la compétition. Franck DUMOULIN, Champion Olympique en 2000 au Pistolet , qui revient de sa 6ème olympiade, régional de l'étape et agent de police, a tenu à être parmi nous.

Un vin d'honneur suivi d'un déjeûner officiel ont clôturé cette compétition. Un grand merci à Claude CAMPO (Officier de Tir à Bordeaux) et à toute son équipe pour l'organisation sans faille de cette journée.

2011

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?