ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section tennis.

La section tennis au sein de l'ASND est créée 1991 par Christian Marrast qui organise en 1992 le premier tournoi national sur les courts de l'AS Pique-Fesse à La Jarne. Une équipe nationale est rapidement fondée sur la base des résultats du tournoi national. Celle-ci est composée de Cyril Guivarc'h, Robert Valet, André Cuisinier, Hervé Foliard et Christian Marrast (entraineur-joueur) et participe à sa première compétition en mai 1993 à Bordeaux. Depuis, le tournoi national regroupe tous les deux ans les meilleurs joueurs et joueuses de France qui se disputent les titres dans 4 catégories principales, simples séniors messieurs et dames, simple messieurs +45 ans, et doubles. La tempête de fin 99 ayant eu pour conséquence de repousser le tournoi 2000 en 2001, le rendez vous est désormais fixé les années impaires. De son côté, l'équipe nationale, qui intègre des joueuses dès 1995 à Rome pour le trophée Matheaus, commence sa moisson de titres à Riga en 2001, en devenant championne d'Europe du sport d'entreprise. Grâce à son équipe mixte et l'intégration de joueuses telle que Francine Amann et Stéphanie Bravard, les bons résultats s'enchainent, 3 titres et 2 deuxièmes places au tournoi international d'Eindhoven et un nouveau titre de vice-champion d'Europe en Croatie en 2008. L'arrivée de nouvelles joueuses comme Marie Pla ou Jordane Nougué ne freine pas l'élan de l'équipe qui conserve son titre à Eindhoven en 2010 Christian Marrast cède sa place à Robert Valet en 2008, nouveau conseiller technique national La section tennis continue de fonctionner sur deux niveaux, l'un concerne la compétition de masse avec le tournoi national, l'autre permet aux meilleurs de représenter le tennis douanier dans les compétitions européennes.
Palmarès : simple messieurs - simple dames - simple +45 - double messieurs

2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

2017

Tournoi National 2017 Un tournoi atypique :

La 13ème édition du tournoi national de tennis ASND s'est déroulé du 8 au 11 juin 2017 à La Jarne, près de La Rochelle.

Pour la 1ère fois depuis sa création en 1992 le tournoi s'est déroulé en juin, avec une météo estivale.

L'autre nouveauté se situait sur la durée du tournoi, allongé d'une journée, ce qui a permis d'alléger le programme et de répartir les matchs dans le temps et entre les participants. Un confort non négligeable pour des joueurs et joueuses devant tout de même avaler jusqu'à 8 matchs en 3 jours et demi La chaleur ne concernait pas que la météo.

C'est toujours dans une ambiance chaleureuse que la compétition a fait rage Le niveau très compact et relévé nous a offert de magnifiques rencontres et de belles bagarres dans tous les tableaux Dimanche, jour de finale, tous les tenants du titre défendaient leur victoire de la précédente édition.

Tous les vainqueurs en simple 2015 ont conservés leur titre pendant que les doubles changeaient de propriétaires En simple messieurs, dans un tableau de très bon niveau, les deux finalistes 2015 se frayaient de nouveau un chemin en finale pour une revanche électrique et... un même vainqueur !

Dans cette partie très animée, la fougue et la puissance de Pascal Gimeno etaient encore une fois bien maitrisées par Anthony Taesch qui devient le 2ème joueur a conserver son titre en sénior masculin depuis la création de l'épreuve !

Marie Lalanne conserve également son titre en simple dames sans réellement trembler. Si Bénédicte Lacassaigne en demi-finale et Jordane Nougué en finale ont fait mieux que se défendre, elles ont toutes les deux dû s'incliner logiquement

Le troisième à avoir conservé son titre est Robert Valet, qui a aligné une 4ème victoire consécutive dans le tableau sénior mascuin +45. La demi-finale l'opposait d'abord à Franck Lacroix pour une revanche de la finale séniors de 1998 (!!) puis la finale à son camarade de club Patrick Guimbaud. Deux victoires nettes dont les scores ne reflètent tout de même pas l'intensité des débats. Le double messieurs fut sans doute le tournoi le plus disputé. Un tournoi magnifique, serré et indécis jusqu'au bout.

En demi finale, les tenants du titre JB Queffelec et Yann Lagadec écartaient difficilement l'équipe Messy (15/3,La Rochelle)-Patrick Guimbaud (6-4 / 6-3). Mais que dire de l'autre demi-finale pendant laquelle la paire Taesch-Chapel sauvait deux balles de matchs dans le super tie -break contre Mathieu Loir (15/5, Guyane) associé à Robert Valet avant de s'imposer par le plus petit des scores (6-7 / 6-1 / 11 pts à 9).

La finale ne décevait pas et c'est au terme d'une partie acharnée qu'Anthony Taesch et Stéphane Chapel inscrivaient leur nom au palmarès de l'épreuve Le double mixte en est à sa 3ème édition et le niveau, là encore est au rendez vous. Les favoris Jordane Nougué et Pascal Gimeno, malheureux en finale des simples, s'offraient une belle victoire contre les tenats du titre, Marie Lalanne et Nicolas Scotto A signaler encore la victoire en finale de la consolante messieurs de Laurent Bardella (30, Marseille), qui au terme d'un beau parcours remporte un joli combat contre Nicolas Scotto.

Palmarès 2017:

Simple messieurs:

1/2 finales: Taesch (15/1, Nogent/oise) bat Thoma (15/2, Paris) 6-1 / 6-3

Gimeno (15/2, Paris) bat Queffelec (15/4, Paris) 6-3 / 6-4

Finale Anthony Taesch bat Pascal Gimeno 6-4 / 6-3

Simple Dames:

1/2 finales: Lalanne (15/1, Paris) bat Guerin-Quervelle (15/5, Aix-en-provence) 6-0 / 6-1

Nougué (15/3, Paris) bat Lacassaigne (30/1, St Louis) 6-2 / 6-4

Finale: Marie Lalanne bat Jordane Nougué 7-6 / 6-0

Simple +45:

1/2 finales Valet (15/3, St Louis) bat Lacroix (NC, Paris) 6-1 / 6-1

Guimbaud (15/3, St Louis) bat Boeuf (15/5, Montpellier) 6-1 / 6-2

Finales Robert Valet bat Patrick Guimbaud 6-1 / 6-2

Double messieurs:

Finale: Chapel (30, Nogent/oise) – Taesch (15/1, Nogent/oise) battent Lagadec (15/3, Bayonne) – Queffelec (15/3, Paris) 6-7 / 6-3 / 10-7

Double mixte:

Finale: Nougué (15/3, Paris)– Gimeno (15/2, Paris) battent Lalanne (15/1, Paris) – Scotto (30, Toulouse) 6-4 / 6-4

Consolante messieurs :

Finale: Laurent Bardella (30, Marseille) – Nicolas Scotto (15/4, Toulouse) 6-4 / 7-5

 

 

Les photos sont disponibles sur la galerie photo.

 

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

Tournoi National 2016 des 3 raquettes

Les sections ASND de badminton, tennis et tennis de table s'étaient données rendez-vous les 10, 11 et 12 juin à La Rochelle pour le tournoi des trois raquettes.

Trois équipes (les bleus, les blancs et les rouges) composées de quatre joueurs et deux joueuses représentant les 3 disciplines se sont opposées avec enthousiasme et fair-play lors de 3 journées consacrées à chacun de ces trois sports.

Ce sont 21 matchs de tennis, 33 matchs de badminton, 45 matchs de tennis de table qui se sont ainsi déroulés dans les très belles installations du tennis club de La Jarne, ainsi qu'au gymnase des minimes mis à notre disposition par le club de ping-pong de La Rochelle.

Ces rencontres furent l'occasion de belles oppositions en simples et doubles, de gestes techniques peu orthodoxes réalisés par les non spécialistes et immortalisés par Francis Roche, ainsi que de beaux moments de convivialité.

Au terme de ces 3 jours de compétition, les participants courbaturés mais contents ont vu l'équipe bleue s'imposer après avoir remportée les journées de badminton et de tennis de table, et ce malgré la victoire de l'équipe blanche au tennis.

Palmarès 2016:

Composition des équipes :

Equipe Bleue: Julie Class, Noémie Delavenne, Pascal Gimeno, Patrick Guimbaud, Dimitry Forget, Lucas Haushalter

Equipe Blanche: Jordane Nougué, Sylvie Martin, Régis Ombret, Robert Valet, Olivier Formont, Jérome Lamarque

Equipe Rouge: Karine Noirel, Albane Baudouin, Anthony Taesch, Yann Leymarie, Didier Courtois, Pierre Faidit

2015

Tournoi National 2015

Les jeunes prennent le pouvoir: La 12ème édition du tournoi national de tennis ASND s'est déroulé les 6, 7 et 8 fevrier 2015 à La Jarne, près de La Rochelle

Malgré le froid, c'est dans une ambiance très chaleureuse et conviviale que cette nouvelle édition a eu lieu. Le mélange entre habitués du rendez vous et jeunes aux dents longues a encore une fois provoqué de beaux duels et de magnifiques passes d'armes sur les courts de l'AS Pique-fesse. L'association mettant à nouveau ses installations et la disponibilité de son personnel au service de ce tournoi, les compétiteurs pouvaient se concentrer sur les rencontres tout en profitant d'un week-end fort agréable

Sur les terrains, le niveau de cette compétition, rarement aussi élevé, a obligé chacun a donner le meilleur de lui-même dès la première heure

A ce jeu, Anthony Taesch (5/6 Nogent sur oise) qui a battu en finale le tenant du titre Pascal Gimeno (15/4 Roissy) et Marie Lalanne (15/1, Chamonix) vainqueur de Sylvie Martin (NC, Orly), ont réussi à inscrire leur nom au palmarès du tournoi en sénior pour leur 1ère participation. En +45, Robert Valet (15/3, St Louis) conserve son titre pour la 3ème fois alors que Stéphane Larrivière (15/4, Corse), blessé en 1/2 finale, n'a pu défendre ses chances en finale.

En double messieurs, c'est la paire Yann Lagadec 15/3) – Jean-Baptiste Queffelec (15/3) qui s'impose pour la 1ère fois en venant à bout en finale de l'équipe Frederic Loose (15/4, Calais) – Jeremy Merlen (15/2, Dunkerque). Enfin en double mixte, Marie Lalanne et Nicolas Scotto (30, Toulouse) l'emportent devant Line Gambert (15/4, Toulouse) – Adrien Faure (30, Toulouse).

A noter que les triples champions n'étaient pas à l'honneur puisque la paire Fèvre-Valet en double messieurs, après 3 tournois victorieux s'est incliné dès le 1er tour et Marie Pla, triple tenante du titre en simple dames, s'est blessée le premier jour et a dû renoncer à défendre ses chances.

Palmarès 2015:

Simple messieurs:

1/2 finales: Taesch (5/6) bat Ombret (15/2, Limoges) 6-1 / 6-2

Gimeno (15/4) bat Nalbone (15/4, Marseille) 5-7 / 6-1 / 10-5

Finale Taesch bat Gimeno 6-4 / 7-5

Simple Dames:

1/2 finales: Lalanne (15/1) bat Nougué (15/5, Roissy) 6-0 / 6-1

Martin (NC) bat Lacassaigne (30/1, St Louis) 6-4 / 6-1

Finale: Lalanne bat Martin 6-2 / 6-2

Simple +45:

1/2 finales Valet (15/3) bat Boeuf (15/5, Nimes) 6-1 / 6-1

Larrivière (15/4) bat Montier (30, Caen) 6-4 / 7-5

Finales Valet bat Larrivière 1-0 abandon

Double messieurs:

Finale: Lagadec (15/3) – Queffelec (15/3) battent Merlen (15/2) – Loose (15/4) 4-6 / 6-2 / 10-7

Double mixte:

Finale: Lalanne (15/1) – Scotto (30) battent Gambert (15-4) – Faure (30) 6-2 / 6-4

2014

Suite à l'annulation tardive du tournoi européen de double d'Eindhoven, dont l'équipe mixte était triple tenante du titre, les meilleurs pratiquants de la discipline se sont donnés rendez vous à La Rochelle les 21 et 22 juin 2014.
Onze des meilleurs joueurs de double et la meilleure joueuse ASND, Marie Pla, ont participé à ce premier tournoi "élite" de double sur une formule originale. En effet, avant chaque rencontre du premier jour, un tirage au sort intégral a été effectué désignant partenaires et adversaires seulement quelques minutes avant d'entrer sur les terrains. Un challenge excitant dans une discipline qui demande beaucoup de communication et de complicité entre co-équipiers.
A la fin de la 1ère journée, le classement a permis de déterminer les équipes se disputant les finales du lendemain. A ce petit jeu, et après de belles empoignades, la finale opposait l'équipe composée de Yann Lagadec (Bayonne) et de Robert Valet (St Louis) à celle réunissant David Goddin (Calais) et Olivier Boulanger (Bordeaux) pour une victoire nette des premiers nommés, plus solides et plus constants. L'équipe Franck Lacroix (DG) – Fréderic Loose (Dunkerque) prenant la troisième place d'un beau tournoi dans le cadre magnifique du TC La Jarne. Parties acharnées, bonne humeur, fair-play et... grand soleil furent les ingrédients de ce superbe week-end.
Rendez-vous est pris pour le prochain tournoi national en début d'année 2015.
Résultats :
Finale Yann Lagadec – Robert Valet / David Goddin – Olivier Boulanger 6-3 / 6-2
3ème place: F. Lacroix – F. Loose / F. Ferné – P. Gimeno 4-6 / 6-4 / 6-3
5ème place: M. Loir – P. Dard / Marie Pla – R. Fèvre 6-2 / 3-6 / 6-4

Vous pouvez retrouver toutes les photos de ce tournoi et de nombreux autres sur le site ASND rubrique tennis, sur lequel vous avez également la possibilité de discuter via le forum tennis.

2013

Le 11ème tournoi national ASND de tennis s'est déroulé du 1er au 3 fevrier 2013 sur les courts de l'AS Piquefesse à La Jarne près de La Rochelle. Une soixantaine de joueurs et de joueuses de toute la France se sont disputés les titres dans les catégories seniors masculin et féminin, messieurs +45 ans et double messieurs. Cette année, étant donné l'affluence importante, un tournoi de double mixte a même été organisé pour la 1ère fois dans l'histoire du tournoi. Après deux jours et demi de compétitions acharnées et de superbes rencontres, les 90 matchs joués ont finis par déterminer les lauréats de cette édition 2013. Chez les séniors masculins, Pascal Gimeno (15/5 Mulhouse), finaliste malheureux en 2003, inscrit son nom au palmarès suite à une finale bien maitrisée contre Emmanuel Forveille (15/2 Limoges). Le tennis d'attaque de Gimeno prenant le pas sur la belle régularité de Forveille. En demi-finales, Pascal et Emmanuel avaient dû batailler ferme pour éliminer Patrick Guimbaud (15/3 Mulhouse) et Sébastien Messy (15/3 La Rochelle), auteurs l'un et l'autre de magnifiques tournois. Chez les dames, la finale opposait très logiquement Marie Pla (15/2 Roissy) à Stéphanie Bravard (15/2 Lyon). Finale dominée aisément par Marie qui gagne pour la 3ème fois consécutive le tournoi et rejoint Stéphanie au nombre de victoires finales (3), à une longueur de Francine Amann. En double, la paire Rémi Fèvre (15/5 Metz) - Robert Valet (15/2 Mulhouse) s'impose également pour la 3ème fois consécutive. Malgré la présence de nombreuses équipes de niveaux équivalents, la finale 2013 opposait les mêmes équipes que la finale 2011. Pour un résultat identique, l'équipe Patrick Guimbaud (15/3 Mulhouse) - David Goddin (15/5 Calais) s'inclinant assez nettement Enfin, c'est sans combattre, notamment à cause de la maladie soudaine d'Olivier Boulanger (30/2 Bordeaux), que Line Gambert (CID) et Thierry Courapied (15/5 Toulouse) remporte le titre en double mixte et que Robert Valet conserve son titre en simple +45 ans.
Palmarès 2013:
Simple messieurs: Finale: Pascal Gimeno (15/5 Mulhouse) bat Emmanuel Forveille (15/2 Limoges) 6-1 / 6-4 1/2 finales : P. Gimeno bat P. Guimbaud (15/3 Mulhouse) 6-4 / 5-7 / 11-3 E. Forveille bat S. Messy (15/3 La Rochelle) 3-6 / 6-1 / 11-9
Simple dames: Finale: Marie Pla (15/2 Roissy) bat Stéphanie Bravard (15/2 Lyon) 6-3 / 6-1
Double messieurs: Finale: Fèvre (15/5 Metz) - Valet (15/2 Mulhouse) battent Goddin (15/5 Dunkerque) - Guimbaud (15/3 Mulhouse) 6-1 / 6-2 1/2 finales: Fèvre-Valet battent Lagadec (15/4 Bayonne) - Scotto (30 Toulouse) 6-1 / 6-2 Goddin-Guimbaud battent Messy (15/3 La Rochelle) - Gutermann B. (30/2 Nantes) 6-3 / 7-6
Simple +45 : Vainqueur: Robert Valet (15/2 Mulhouse) Finaliste Félix Charles-Donatien (15/3 Metz)
Double mixte : Vainqueurs Line Gambert (30/1 CID) et Thierry Courapied (15/5 Toulouse) Finalistes Stéphanie Bravard (15/2 Lyon) et Olivier Boulanger (30/2 Bordeaux)

2012

Titre et podium européens pour le tennis ASND

Après 2008 et 2010, l'équipe de France ASND mixte, conserve son titre de championne au tournoi européen des entreprises d'Eindhoven qui s'est déroulé du 17 au 20 mai 2012. Marie Pla (Roissy), Stéphanie Bravard-Coyras (Lyon), Jordane Nougué (Roissy), Robert Valet (St Louis) et Johann Balzano (DNRED), le nouvel atout pour rivaliser avec les fortes délégations étrangères, ont réussi la belle performance de s'imposer pour la 4ème fois en 6 participations ! Un premier jour bien maîtrisé permet à l'équipe de s'imposer contre des équipes venues d'Allemagne, d'Estonie et des Pays-Bas. Le lendemain, le choc de la poule finale oppose l'équipe ASND à l'équipe estonienne de Strantum comptant dans ses rangs l'actuelle 35 ème joueuse mondiale des +35 ans !! Le double Marie Pla- Johann Balzano résiste assez pour ne s'incliner 7 jeux à 9 au bout de l'heure réglementaire de jeu pendant que la paire Stéphanie Bravard-Robert Valet s'imposent 10 à 5 contre la deuxième équipe Estonienne. Trois petits jeux d'écart au cumul qui feront le bonheur de l'équipe ASND. L'essentiel était fait, les 3 joueuses se relayant aux côtés de Johann et Robert pour battre aisément les autres équipes en lice. Résultats complets : Tournoi mixte: 1) ASND 2) Strantum (Estonie) 3) Steglitz (Allemagne) Tournoi masculin: 1) Portico Turin (Italie) 2) Danske Bank (Danemark) 3) ASND

2011

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?