ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section rugby.

Petit historique du rugby en Douane

Depuis les années 60, le rugby a toujours occupé une place privilégiée au sein de notre administration sanctionnée par de nombreux titres de Champion de France Corporatif (notamment ceux de l'Union Sportive des Douanes de Paris) et l'exportation, lors de tournées sportives à l'étranger, d'une image positive et dynamique des Douanes Françaises. Ainsi, de 1985 à 1997, les douaniers Rugbymen sont allés disputer des matches dans les îles Britanniques (Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Ecosse), en Argentine, au Canada, en Afrique du Sud, en Tunisie... Dans les années 90, l'Association Sportive Nationale des Douanes (ASND) a vu le jour: naturellement, une sélection A.S.N.D. Rugby s'est rapidement constituée et a disputé, avec, cette fois ci, le statut officiel de Sélection Nationale, des matches contre administrations Françaises et étrangères (Ad. Pénitentiaire, Douanes Britanniques…). Cette équipe reposait alors sur une génération de joueurs déjà vieillissante. Faute de renouvellement des effectifs et en l'absence de jeunes nouveaux joueurs, l'activité rugby a, par la suite, quelque peu fléchi, voire quasiment disparu. Après quelques années de sommeil, en 2005, le rugby en Douane s'est réveillé sous l'impulsion du Conseiller Technique, J.P. ROOS, bien sûr, mais aussi et surtout d'anciens qui voulaient faire revivre aux plus jeunes tout le plaisir qu'eux mêmes avaient pris à jouer au rugby sous les couleurs Douanières. Ainsi, les GABRIEL, FRANCHETTO, CHIARABINI, OCHOA, RENDA, FERRIER, DASSE, COUMES, SALLABERRY et l'amicale des Anciens de l'USDP, dans son ensemble, ont su se mobiliser pour qu'enfin, le rugby en Douane renaisse de ses cendres! Les LAPASSET, BRUST, ARRIAU, LEROUX, MARTEL, GALY et autres LORA RUNCO, historiques anciens, n'auront, en d'autres temps, pas oeuvré pour rien!!! ? La relance du rugby??? comment? Le rugby à 15 nous semblant inaccessible, de par le grand nombre de joueurs et la technicité avérée que ce sport nécessite, le Rugby à VII, son petit cousin aujourd'hui Olympique, nous a semblé réunir un grand nombre d'avantages : - règles de jeu simples - davantage basé sur des courses, des crochets, des évitements et moins sur percussions et puissance physique - possibilité d'organiser des tournois - sécurité renforcée : simulations de mêlées à trois joueurs, regroupements et contacts moins nombreux… - attractif pour des néophytes, sportifs n'ayant jamais pratiqué ou jamais osé pratiquer un jeu qui, pourtant, les attire - attractif pour des joueurs confirmés, en activité, qui veulent goûter à ce sport quelque peu différent.

Les tournois de rugby à VII

Notre volonté: varier les plaisirs, les lieux! Ainsi, après le 1er tournoi à MARCOUSSIS au Centre National du Rugby, en 2005, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à TOULOUSE, à CHALES, à BAYONNE pour les éditions suivantes. A chaque édition, environ 80 joueurs, une ambiance superbe, un esprit remarquable, un environnement chaleureux et...des surprises comme par exemple assister à un match du TOP 14 à Bayonne!!!

La sélection Nationale

Cette sélection évolue dans des tournois de rugby à VII. Ainsi elle a participé à: Tournoi GMF de rugby à VII, au CNR à Marcoussis, en 2007, regroupant administrations, entreprises publiques, défense... Jeux Nationaux des Sports d'Entreprise en 2006 (Montpellier), 2008 (La Rochelle) et 2010 (Ajaccio)

2017 - 2016 - 2014 - 2012 - 2011 - 2010

2017

ET BORDEAUX REMPLIT SA COUPE!!!

(Mais où est passée l'équipe qui aurait dû gagner!!!)

Dans son édition 2017, la huitième du nom, le tournoi de Touch'Rugby fit face à des défis de taille!

Pour la troisième fois depuis l'avènement du rugby à toucher en 2010, Seignosse fut choisie pour héberger les quelques 110 Douaniers, jeunes et anciens, hommes et femmes, pratiquants ou débutants.

Les défis furent de taille cette année, mais la pugnacité de mon compère Jean-Pierre ROOS eut raison des obstacles liés à l'organisation de la manifestation.

L'originalité de cette édition 2017 résida en une météo capricieuse!!! Débutant sous les meilleurs auspices avec soleil et 25°C le vendredi, la météo nous joua vite des tours le lendemain. Des trombes d'eau s'abattirent sur Seignosse alors que le briefing d'avant tournoi venait de se terminer.

Mais que croyez vous que les valeureux Guerriers Douaniers firent??? Tous étaient prêts à en découdre avec leurs adversaires...et la météo bien sûr. Equipés de «pneus pluie» les touch'men et women se jetèrent corps et âmes dans une bataille acharnée et firent feu de tout bois. De splendides envolées parsemées de chistera, de passes sautées et croisées (parfois par terre aussi:)) nous ont ravis tout au long de cette journée. Des courses dignes des plus grands sprinters, des crochets et des appuis de folies ont fait de l'édition 2017 une grande réussite sportive.

Quelle ne fût pas notre surprise de voir, lors des Quarts de finales, l'équipe qui aurait dû gagner l'an passée et grandissime favorite à l'issue des phases de brassage du matin (12 points sur 12 possible) se faire balayer par une équipe de Tourcoing admirablement emmenée par le formidable Alex Caudron (oui, un peu de « lèche botte » ne peut pas faire de mal !!) toujours frétillant et avide de sensations fortes.

Les cartes étaient alors redistribuées et la finale qui opposa Bordeaux et Dunkerque fit honneur à notre sport. Je ne peux que regretter la défaite de mon équipe de cœur, véritable terre de rugby:) ; ils ont bien sûr promis de mieux faire l'an prochain !

Les grands vainqueurs, les joueurs et joueuses de Bordeaux, se sont surpris eux-mêmes en remportant une superbe victoire à l'arrachée (3 à 3 à la fin du temps réglementaire et une cruelle « mort subite »). A noter le retour sur le devant de la scène de la DNRED qui prend la troisième place à Tourcoing et à notre sémillant secrétaire (allez, j'insiste sur le côté « lèche botte » !!)

Le trophée « Mickael Blanchon » et les différentes récompenses furent remis par Patrice François, directeur régional des douanes de Bayonne, François Clinet, président de l'ATSCAF, Roger Arriau, ancien président de l'ASND et Claude Fernandez, ancien président de la Mutuelle des Douanes. Quel plaisir de voir toutes ces personnalités aussi fidèles à notre sport, à notre association ! Nous sommes à chaque fois touchés par le respect de leur parole donnée : ils annoncent leur venue et ils sont là !!!

La suite de la manifestation, vous vous en doutez bien, fût suivie du traditionnel banquet d'après match, digne d'Astérix et Obélix, autant dans l'aspect gargantuesque que dans le festif. Les Anciens de l'USDP, brillamment et nouvellement présidés par P. Renda, ont assuré, comme à l'habitude, l'apéritif des festivités.

Le « classico duo Ochoa-Renda » nous a ravi de ses chansons et «imitations inimitables»...pour le plaisir des novices et le ravissement des anciens.

La fête se poursuivit jusque au bout de la nuit...le petit jour en a même surpris plus d'un(e) !!!

Merci à tous et à l'année prochaine sous d'autres cieux !

Ludo et les hommes en ORANGE

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

Tournoi de Seignosse 2016 - TOUCH'RUGBY

10 équipes !!

Plus de 100 joueurs !!

Plus de 120 participants de la France entière, en comptant les anciens présents sur les lieux !

Sous un soleil estival, le 8ème tournoi Touch'Rugby a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses.

Du sport, des rires et une ambiance de folie, tous les participants sont unanimes pour qualifier cette édition de réussite totale.

Sûrs des qualités du site, nous avions décidé de renouveler le rassemblement des forces vives du RUGBY en DOUANE à Seignosse dans les Landes sur un site de vacances géré par nos amis de l'ATSCAF.

Des collègues de tout le pays nous ont rejoint en cette fin Septembre pour ce tournoi dont l'ambiance fait notre fierté.

Grâce à la volonté des instances dirigeantes de notre chère ASND et de notre Président Pierre CARIOU, le comité directeur de l'ASND se voyait couplé au tournoi et permettait aux membres du comité directeur de participer pleinement aux festivités sportives !!!

Et avec quel brio !!!

Leur équipe, constituée d’anciens de l’USDP et de membres actifs de l'ASND dont notre valeureux président et notre rapide et endurant secrétaire, nous a ravi par son jeu efficace et plein de réalisme.

La DNRED, La DR de DUNKERQUE, Le LANGUEDOC ROUSSILLON, La Côte BASQUE, Les LANDES, Les P'tits gars (et jeunes filles) de l' EST, de la Côte d’AZUR, ceux et celles de PARIS, ROISSY et consorts, LYON, MARSEILLE, CHAMBERY et la frontière SUISSE... J'en oublie certainement...Tous ont donné le meilleur d'eux-même pour défendre leur Direction Régionale, leur équipe mais aussi et avant tout le RUGBY en DOUANE et plus généralement le sport!

Les résultats sportifs sont anecdotiques(sauf peut-être pour l'équipe qui «AURAIT DÛ GAGNER»), mais ils ont le mérite d'exister et de mettre en exergue les qualités sportive des uns et des autres.

Les phases de poules du matin ont permis à tous de pratiquer un sport convivial et pour certain(e)s...c'était une première !!!

Après la pause méridienne, les choses sérieuses ont commencé.

Matchs de classement, demi-finales et finale...ces rencontres ont tenu en haleine un public «nombreux et chaleureux».

La finale entre les membres du comité directeur ASND associés aux anciens et les Bayonnais («cette équipe qui aurait dû gagner») fut d'un suspens Hitchcockien.

Avec une égalité parfaite à la fin du temps réglementaire, les prolongations de type «mort subite» ont décidé du sort de la rencontre!

Le verdict fut sans appel et sportivement accepté par les héritiers de Jean DAUGER!!!

OUI, l'équipe des anciens et du CD terrassait cette « si valeureuse équipe qui aurait dû gagner »!!!

Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître!!!

On notera la petite forme des collègues de la DNRED habitués à briguer les finales et la belle performance des collègues de Dunkerque terre de Rugby, qui finissent 4ème.

Le tournoi ne pouvait se terminer autrement que par le traditionnel apéritif offert par les anciens de l ‘USDP puis par un banquet digne des grandes troisièmes mi-temps de rugby, animé par les chansons des anciens et les rires de tous!!!

Merci à tous les participants, aux anciens de l’USDP, aux organisateurs et à l'ASND pour cette fête du sport en Douane!

Merci à l’ATSCAF, à François Clinet son président et à Marc et Véronique pour leur accueil.

Rendez-vous dès l'année prochaine pour la 9ème édition 2017 du tournoi de TOUCH'RUGBY!

Eh oui, grâce à l'opiniâtreté de notre JP ROOS national et au soutien du Président et du Comité Directeur de l'ASND, notre rassemblement aura désormais lieu tous les ans!!!

Que demander de plus...sinon votre présence dès l'an prochain!

Au plaisir de vous revoir tous.

Votre serviteur,

LUDO RAVETTA

Consultez le calendrier de l'ASND

2014

8ème Tournoi de Rugby ASND : La DNRED a « touché » un Prince d'Ovalie!!

Après le grand Nord (Dunkerque), le grand Sud (Gruissan) accueillait le rendez-vous tant attendu des Rugbymen douaniers.
Rugbymen ? Le terme n'est plus du tout adapté puisque une quinzaine de Rugbywomen participaient, cette année, à l'événement ! Que de talent, que d'élégance, que de grâce, et quelle volonté de ne rien lâcher !!! ceux qui pensaient que le rugby n'était pas fait pour les dames en sont pour leurs frais !!!!
Un regret cependant : les Anciens de l'USDP, vainqueurs de la dernière édition, n'ont pu, cette année, défendre leur titre faute de combattants : les quelques rescapés se sont éparpillés dans les différentes équipes. 110 joueurs et joueuses, 12 équipes, 30 anciens douaniers rugbymen, 10 « hommes en rose », 2 membres éminents de l'A.S.N.D. se sont donc retrouvés en bord de méditerranée, sur les installations de l'Avenir Gruissannais, prêts à en découdre pour les uns, à s'extasier pour les autres. Matchs de poule le matin, matchs de phases finales l'après midi...entre les deux, déjà, un joli moment et un repas « sportif » servi, avec une gentillesse incroyable, par les bénévoles de Gruissan.
Il fallait deux équipes en finale...ce fut DNRED contre METZ !
Il fallait un vainqueur...il y en eut trois : la DNRED, le RUGBY et l'ASND.

Les matchs ont été âpres, disputés, sublimés par des crochets déroutants, par des gestes techniques arrachant à chaque spectateur des murmures étonnés et admiratifs.
Parmi ces génies de l'attaque, comment ne pas distinguer, une fois encore, Henri LABORDA (Narbonne), auteur d'un essai incroyable dès le coup d'envoi de son premier match de phases finales ! Les hurlements des spectateurs déchaînés résonneront encore longtemps à nos oreilles !!
Mais une fois n'est pas coutume, Notre Bon Roi Henri s'est trouvé supplanté, dans les esprits et dans les cœurs, par un jeune hobereau Niçois. Plein d'insolence et de facilité, Eric MARTINEZ a imposé ses courses chaloupées, sa science du contre-pied à tous ses adversaires y compris aux Lyonnais les plus aguerris !!!
Côté féminine, Alicia LAFON (Nice), honorée à Dunkerque, est, elle aussi, descendue de son piédestal : au sein d'une surprenante équipe de Metz, Laure MEYER a su séduire par son état d'esprit, sa combativité, son sens de la passe dans le bon timing !
Les « HOMMES EN ROSE », organisateurs de la journée et porteurs enviés d'un magnifique T-shirt au message sans équivoque, ont été unanimes : Eric devait détrôner Henri, Laure devait détrôner Alicia!!!
A l'heure de la remise des récompenses, Pierre CARIOU, président heureux de l'ASND, s'est trouvé magnifiquement entouré.
En effet, Thierry BARTHES, Président de l'Avenir Gruissannais et, bel honneur, Didier CODORNIOU, ancien International, « petit prince » d'Ovalie, et maire de Gruissan ont tenu à se joindre à lui pour féliciter les héros de la journée.
Le trophée, toujours superbement sculpté par Mickael BLANCHON (Dunkerque), les Jéroboam et autres Mathusalem du splendide Château Saint Brice (Coteaux du Languedoc) ont été remis à tous les récipiendaires lors de l'apéritif offert par les « Anciens de l'USDP »... Merci encore à Bernard GABRIEL !!!!
Que dire d'autre ? Tout était réuni pour le plaisir des participants : Le soleil, les bains de mer anti-courbatures, le traditionnel banquet au bord du terrain de tous les exploits, la Fideua (paëlla de pâtes) magnifique des bénévoles Gruissannais, le festival de chants et sketchs en fin de soirée des éternels espoirs Rugbystiques OCHOA et RENDA.
Bref, ce fut du bonheur !!
Encore un grand merci à tous ceux qui ont rendu cela possible!! Merci aux Ochoa, Renda, Dassé, Ferrier, Chiarabini, Franchetto, Gabriel, Laborda Bohorquez et au juge arbitre du tournoi, Ludo Ravetta !

Palmarès : Vainqueur : DNRED Finaliste : METZ Prix du « Petit Prince » de l'offensive et meilleur joueur : Eric MARTINEZ (Nice)

2012

Tournoi ASND de Rugby à Toucher sous le soleil...de Dunkerque!

Le pari était risqué: attirer, en ces terres nordiques, des joueurs qui, d'habitude, se déplacent dans des contrées plus méridionales!! Malgré un nombre de participants un peu moins important qu'à l'habitude, ce 6ème tournoi a connu un franc succès. L'accueil des « gens du Nord » a été formidable, l'organisation, sans faille! La formule « à toucher » a, une nouvelle fois, totalement séduit les participants. Quel plaisir de courir, jouer, crocheter, se faire des passes sans avoir l'appréhension d'un contact trop rude ou d'une blessure! Quel plaisir d'avoir pu accueillir, grâce à cette formule, Alicia LAFON, première féminine à participer à un tournoi ASND « Rugby »...et avec quel brio!!! Quel plaisir pour des anciens, nostalgiques de leurs émotions rugbystiques passées, de pouvoir croiser le fer avec de jeunes ambitieux sûrs de leur supposée supériorité physique! Ainsi, après des matchs âprement disputés, à la surprise générale, mais en toute logique au vu des prestations de la journée, l'équipe dite des « Anciens » s'est imposée en finale contre les « Jeunes » de ROISSY par 3 essais à 2. Nous tenons à remercier: *le Rugby Club Flandres Littoral pour son accueil à la hauteur de la belle réputation des gens du Nord *monsieur MAGE, Directeur Régional des Douanes de Dunkerque qui nous a fait l'honneur de remettre le trophée à H. LABORDA, capitaine de l'équipe vainqueur *les correspondants ASND locaux, Didier DUMELIE et Yann BARBE, pour leur soutien La 3ème mi-temps fut belle, la nuit Dunkerquoise magnifiquement animée...la tradition plus que respectée!!! Le Rugby en Douane a encore de beaux jours devant lui!!!

2011

1er octobre 2011: Tournoi de RUGBY à Toucher!! un énorme succès!!!

Le 1er octobre s'est déroulé, à Seignosse le Penon (Landes), sous un soleil estival, le 5ème tournoi de Rugby dit... « à Toucher »!! A TOUCHER???? « Mais c'est pas du rugby, ça!!! » diront les puristes!!! Messieurs, révisez vos jugements! Ludique et accessible à tous, sans contacts ni chocs, ce nouveau RUGBY, largement encouragé par la F.F.R., a séduit rugbymen confirmés et néophytes curieux! 90 participants, des équipes représentant la plupart des régions douanières...avec quelques équipes incongrues comme l'équipe de MEDI-NANTES, trait d'union entre une mer et un océan, comme l 'équipe de ROISSY, renforcée d'éléments suspectement dévoués à un PARIS-Spé de la DG, comme l'équipe de la DNRED comprenant dans ses rangs, de magnifiques (eeuuuh!!!) joueurs issus de la 60ème session d'inspecteurs!!! D'autres équipes, superbement soudées, ont su relever le défi de longs trajets: LYON, MONTPELLIER (coup de chapeau à la BSE PORTA!!) et surtout LILLE avec une majorité de joueurs issus de la BSI CALAIS. L'équipe de BORDEAUX, régionale de l'étape, a su réunir sous une même bannière, Basques, Béarnais et Landais: l'exploit est réel! Une équipe d' ANCIENS de l'USDP a également voulu goûter à ce sport inconnu et a supporté avec vaillance et quelques restes de classe, les assauts des équipes de jeunes! Un court temps d'adaptation à ces nouvelles règles de « Rugby à Toucher » puis chaque équipe a pu se faire plaisir, s'exprimer, oser, s'user physiquement parfois! Mais quel bonheur!!! Des courses, des passes, des essais comme s'il en pleuvait, des gestes techniques magnifiques et parfois surprenants, rappelant si l'en était besoin, que le célèbre « French Flair » est d'abord celui du Douanier, ...bref, du rugby comme on l'aime! Une mention particulière à H. LABORDA, parfait ambassadeur de ce « French Flair », capable de tout faire avec un ballon, capable d'éclairs de génie...génie, comme il se doit, peu compris par ses partenaires!!! Au terme des phases de poule, l'incertitude était totale! ¼ de finales et ½ finales furent âprement disputés!! La finale, enfin, opposa « ROISSY » à « MEDI-NANTES », incontestablement les deux meilleures équipes!! Au terme du tournoi, deux vainqueurs pouvaient s'enorgueillir: ROISSY , équipe composée, il faut le reconnaître, de quelques uns des meilleurs joueurs du tournoi!! Les organisateurs qui, cette année, n'avaient aucun blessé à déplorer! Avant la remise des trophées, le souci des participants d'attaquer la phase de récupération le plus rapidement possible fut louable! A SEIGNOSSE, nul besoin de se plonger dans des poubelles emplies de glaçons: l'Océan, à 50m de la résidence, a offert aux participants une eau fraîche, des rouleaux magnifiques à même de masser et régénérer les membres les plus endoloris! Le trophée? sculpté comme à l'habitude par M. BLANCHON (BSI Calais), il a été remis à Willy LABORDE, capitaine de l'équipe de ROISSY par A. MARTEL, ancien Président de l'USDP, et F. CLINET, président de l'ATSCAF et hôte de ce séjour inoubliable. Aaah, l'accueil de L'ATSCAF au sein de sa résidence de SEIGNOSSE LE PENON, gérée de main de maître par J. GARCIA!! superbe! Un banquet autour d'une gigantesque Paëlla, la découverte des vins des Côtes de Gascogne, des discussions passionnées tant rugbystiques que douanières, des contacts professionnels établis ou renforcés, des collaborations promises, puis des chants, des chorégraphies (!!!), la double sensation d'appartenir à une même famille! En effet, tout au long de la journée et pendant cette 3ème mi temps magnifique, RUGBY et DOUANE n'ont pas manqué de rappeler qu'ils se retrouvaient autour de jolies valeurs communes!

2010

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?