ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section pelote basque.

2017 - 2016 - 2013

2017

Le prochain tournoi national de pelote basque ASND se déroulera le vendredi 4 août 2017 à partir de 8h30 sur les installations sportives de l’USCD de Bayonne et d'Orok bat à Anglet (64).

Cette compétition se déroulera sur un fronton mur à gauche à la « pala ancha » et pelote gomme par équipe de 2 joueurs.

La tenue blanche est de rigueur.

Note d'organisation

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

Le 22ème Tournoi National de pelote basque des Douanes ASND, qui s'est déroulé le Vendredi 5 Août 2016 à ANGLET sur les installations sportives d'Orok Bat, a permis de réunir pas moins de treize équipes de deux joueurs réparties sur trois séries soit un total de 26 participants.

La compétition s'est disputée de 8h30 à 13h00 sur fronton Mur à Gauche de 36 mètres et la répartition par série fut la suivante :

-1ère série : 2 équipes
-2ème série : 7 équipes
-3ème série : 4 équipes Se sont affrontées pour débuter les équipes de deuxième et troisième séries sous la forme de parties de poules en 20 points, l'enjeu étant la qualification des deux meilleures pour la finale de chaque série ( déterminée par le nombre de victoires et le goal average ).
Ainsi, pour la troisième série, la finale a vu s'opposer la paire OLAIZOLA Luki /GABARUS Nicolas à la paire LASSEGUETTE Patrick/LAXAGUE Hervé, ces derniers remportant la victoire définitive sur le score serré de 20 à 17.

Concernant la deuxième série, l'ultime décision se joua entre le duo de la DOD Bayonne composée de LABROUSSE Julien et LEFOLL Paul et celui de la BSI Bayonne composée de LATAPIE Fabrice et LABEQUE Jean-Marc. Après de vifs échanges inauguraux faisant la part belle à la tactique et à la technique, l'équipe de la DOD Bayonne pris logiquement l'ascendant en faisant parler sa puissance de frappe sur le long terme et concluant les débats sur le score sans appel de 20 à 11.

Enfin, pour terminer la manifestation de la plus belle des manières, s'est déroulée une partie unique en 40 points opposant deux équipes de première série composée de la paire LEFOLL Sébastien/LABEYRIE Gérard et de la paire LALANNE Pierre/LATXAGUE Christian, ce dernier n'étant pas moins que triple champion du monde de la spécialité au cours des deux dernières décennies. A noter également que cette partie présentait un caractère particulier puisqu'il s'agissait de la revanche de la précédente édition entre ces deux solides formations, opposition qui fut remportée à l'arraché par les premiers citées sur le score plus que serré de 40 à 38. Dés l'entame, l'assistance nombreuse et avertie sentie l'intention des revanchards, et notamment de Christian LATXAGUE, de prendre en main la conduite du point par un pilonnage intense de l'arrière adverse dans le but de se procurer de bonnes munitions afin de conclure l'échange. Un affrontement de grande qualité se déroula ainsi jusqu'à mi-partie avec pour point d'orgue de magnifiques attaques à la raie de part et d'autre démontrant si besoin toute la qualité technique des protagonistes du jour. Après un score de parité à 18, la paire malheureuse de l'an passé imposa peu à peu sa puissance de feu et se détacha de façon inexorable en alternant parfaitement le jeu de patience et le jeu d'attaque. Après un ultime sursaut des poursuivants à l'approche du dénouement, la partie se termina sur le score de 40 à 26, résultat ne souffrant d'aucune contestation.

A l'issue de ces joutes, indécises pour certaines, une cérémonie de remise de récompenses s'est déroulé au stand de tir des Douanes d'Anglet situé à proximité du lieu de la compétition devant un parterre d'invités composé notamment d'anciens Directeurs des Douanes ainsi que des membres de la hiérarchie de la Direction Régionale de Bayonne. Les trophées et récompenses ont été remis aux participants par un ensemble d'officiels dont je tiens à saluer la présence et l'implication à savoir :

-Monsieur Michel GOYENETCHE, Président de la ligue de pelote basque d'ILE DE FRANCE.

-Monsieur François CLINET, Président de l'ATSCAF.

-Monsieur Pierre CARIOU, Président de l'ASND.

-Monsieur Alexandre CAUDRON, Secrétaire National de l'ASND.

-Madame JAROSZ Edith, Directrice adjointe à Bayonne.

-Monsieur Roland Descazeaux, Président de l'USCDB Bayonne.

Cette manifestation s'est enfin conclue par un banquet auquel a participé une soixantaine de convives ( joueurs, invités et officiels ) qui ont pu dégusté nombre de spécialités locales dans une ambiance festive et chantante dans la plus pure tradition de l'hospitalité et de la culture basque.

Consultez le calendrier de l'ASND

2013

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?