ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section cyclosport.

La section cyclosport a vu le jour grâce à Dominique Ory lors d'une participation à "l'Ardéchoise" par équipe.

Depuis,une équipe cyclosportive participe à des rassemblements.

Le "Bordeaux-Paris" de l'année 2000 restera un grand moment. En 2009 une équipe a participé à 6 épreuves du Trophée Bourgogne.

Les résultats obtenus ont été excellents : 2 victoires et plusieurs places dans les 10 premiers.

2017 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

2017

Consultez le calendrier de l'ASND

2015

Deux épreuves figuraient au calendrier 2015 de l'équipe cycliste de l'ASND, la Ventoux Beaumes de Venise et l'Arvand Villards, deux épreuves au profil très escarpé. L'équipe sera composée sur ces deux épreuves de Jean Baptiste Droz Vincent (BSE Pontarlier), Adrien Tomowiak (CCF Roissy), Thierry Rasquin (DOD Bayonne), Mathieu Quintane (BSE S Roissy) Jérémy Renaudin (BSI Reims) remplacé par Florent Peccatte (SRA Pontarlier) sur l'Arvand Villard ainsi que Dominique Ory (BSM) et Philippe Robidou pour l'encadrement.
Début juin l'équipe se retrouve donc dans le Vaucluse, pour la Ventoux Beaumes de Venise, épreuve de 135km avec en point d'orgue l'ascension du mythique Géant de Provance. Parmi les 630 coureurs, dont les meilleurs cyclosportifs français, Jean Baptiste Droz Vincent prend une excellente 8èm place. Thierry Rasquin et Mathieu Quintane feront course communes derrière et prendront les 22èm et 25èm place. Adrien Tomowiak et Jérémy Renaudin termineront pour leur part 43èm et 112èm place de cette course disputée dans des conditions caniculaires (38° à l'arrivée!).
Le lendemain, course de cote de 21km dans l'ascension du Ventoux. Malgré des jambes lourdes, Jean Baptiste Droz Vincent termine une nouvelle fois dans le top 10, 7èm. Adrien Tomowiak 10èm, Thierry Rasquin 13èm, Mathieu Quintane 22èm et Jérémy Renaudin 25èm. Beau tir groupé des coureurs de l'ASND dans les 25 premiers.
A la mi juillet, l'équipe se retrouve à la Toussuire dans les Alpes pour 3 jours de course, l'Arvand Villard. Jérémy Renaudin malheureusement forfait de dernière minute est remplacé par Florent Peccatte. Sur les trois jours de course, par delà les cols du Chaussy, Madelaine, Télégraphe, Galibier, Croix de Fer, Mollard, Toussuire, l'équipe s'en sort une nouvelle fois avec les honneurs, à l'image de Jean Baptiste Droz Vincent, 6èm du classement général et 3èm de sa catégorie. Les autres coureurs ne sont pas en reste avec de bonnes 18èm, 24èm et 26èm place.
Le bilan de la saison écoulée est une nouvelle fois très satisfaisant pour l'équipe cycliste de l'ASND, qui élève son niveau d'année en année, sur des épreuves de renommées nationales avec la participation des meilleurs coureurs cyclosportifs français. L'équipe dispose maintenant d'une belle image dans le milieu, elle est reconnue et respectée, de par ses excellents résultats et l'état d'esprit qu'elle véhicule.

Consultez le calendrier de l'ASND

2014

Du 29 juin au 6 juillet, l'équipe cycliste de l'ASND a participé au Trophée de l'Oisans, plus grande épreuve cyclosportive du calendrier national et européen, qui a réuni des coureurs de très haut niveau venant de toute l'Europe.
L'équipe était composée de Jean-Baptiste Droz Vincent (BSI Lons le Saunier), Florent Peccatte (BSI Caen), Adrien Tomowiak (Roissy CCF), Thierry Rasquin (DOD Bayonne), Nicolas Schurtz (BSI Paris Transmanche) et Mathieu Quintane (Roissy BSE S), encadré par Dominique Ory (conseiller technique national cyclisme).
La première épreuve de ce Trophée, la Vaujany, s'est courue dans des conditions très difficiles avec du froid et de la pluie tout au long des 173km. Au programme du jour, l'Alpe du Grand Serre, le Col d'Ornon, l'Alpe d'Huez par Villard Reculas, le col de Sarenne et la montée finale sur Vaujany. Nos coureurs s'en sortent avec les honneurs : Florent termine 9èm du scratch et monte sur la 3èm marche du podium dans sa catégorie. Suivent Jean Baptiste à la 14èm place, Thierry 17èm, Adrien 36èm et Nicolas 46èm sur 268. Mathieu n'a pas pris le départ de cette épreuve. Le vainqueur étant David Polveroni, un des meilleurs cyclosportifs français.

Les coureurs ont remis le couvert le mercredi suivant, sur le Grand Prix des Rousses, une course de côtes de 40km au départ de Bourg d'Oisans, avec l'ascension de l'Alpe d'Huez et la remontée sur Vaujany. Encore une fois un temps à ne pas mettre un cycliste dehors. Malgré tout, nos coureurs ont une nouvelle fois été à la hauteur de l'évènement, avec la 9èm place de Jean-Baptiste, la 10èm d'Adrien, la 19èm de Thierry, la 31èm de Mathieu, la 32èm de Florent et la 49èm de Nicolas sur 325.

L'épreuve du samedi suivant constituait le gros morceau de ce Trophée : la Marmotte, cyclosportive la plus difficile, avec ses 5000m de dénivellé en 174km, par delà les cols du Glandon, du Télégraphe, du Galibier et l'arrivée à l'Alpe d'Huez. Cette fois le temps a été clément pour les 7500 audacieux au départ. Les coureurs de l'ASND ont pu bénéficier d'un très bon placement au départ, conséquence de la réputation grandissante de cette équipe. Là encore les résultats ont été à la hauteur des espérances, avec Jean-Baptiste qui confirme son excellent niveau de performance en prenant la 39èm place (12èm français!). Florent termine 80èm, Thierry 125èm, Mathieu 180èm et Nicolas 376èm. L'épreuve est remporté par l'ancien coureur professionnel Peter Pouly. Malheuresement nous avons à déplorer la chute d'Adrien dans la vallée de la Maurienne, contraint à l'abandon alors qu'il partait pour une grande performance.

Enfin, le lendemain, dernière épreuve du Trophée, la montée chrono de l'Alpe d'Huez et ses 21 virages. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe a terminé sur une bonne note, avec Jean Baptiste 12èm en 45 minutes dans l'Alpe, Mathieu et Thierry 22èm et 25èm en 48', Florent 41èm et Nico 77èm. L'épreuve est remportée par Mickael Gallego, reccordman amateur de la montée.

2013

La Corima Drôme Provençale 2013

Le dimanche 24 mars avait lieu, au départ de Montélimar, la 4ème Corima Drôme Provençale. Thierry Rasquin et Mathieu Quintane représentaient la Douane sur un parcours de 141km. Remise des dossards le dimanche matin par le Vélo Club Saint James Montélimar. Sur la ligne de départ que du beau monde: Lionel Genthon le vainqueur sortant, Nicolas Reynaud, Adrien Leroy, Frèd Lubach et Serge Giorgalla, mes coéquipiers de l'OCVO, François Lamiraud, David Polveroni, Jean Pascal Roux, Jean Luc Chavanon, Magdalena de Seaint Jean... Différentes péripéties ont contraint Matthieu Quintane à l'abandon, quant à Thierry Rasquin, placé dans un groupe pour la 7ème place à 40km de l'arrivée, hélas ! une double crevaison a ruiné ses espoirs de podium dans sa catégorie. A noter la 3ème place au scratch et la victoire dans la catégorie du coéquipier val d'oisien Adrien Leroy, bravo!

2012

L'équipe cyclosport ASND au Tour de l'Ain

Du 7 au 11 août 2012, 4 coureurs de notre administration (J.B Droz-Vincent, M. Quintane, T. Rasquin et F. Peccatte) ont participé au « Tour de l'Ain ». 5 étapes à parcourir pour un kilométrage total de 650km et de nombreux cols à escalader. 200 coureurs étaient alignés sur cette compétition et au vu des engagés, il ne faisait aucun doute que le haut niveau était au rendez-vous et que ce serait une course usante et difficile. Les 2 premières étapes de 122km et 85km au profil relativement plat ont été mangées à une allure ultra rapide :41 km/h pour la 1ère et 40 km/h pour la 2ème !! Nos 4 coureurs ont terminé dans le peloton. Pour se rendre compte du niveau, les professionnels qui partaient en début d'après-midi ont réalisé la même moyenne sur ces 2 étapes. A partir de la 3ème étape les choses ont changé avec un profil beaucoup plus accidenté et l'on s'est rendu compte que les 2 courses précédentes avaient laissé des traces. Les résultats : 17ème place pour JB. Droz-Vincent, 26ème, 45ème et 46ème pour nos autres participants. Les étapes 4 et 5 étaient longues de 150 km et surtout montagneuses. Avec la chaleur depuis 3 jours et surtout la fatigue il y a eu beaucoup de défaillances avec des écarts conséquents. Mais là encore les gars ont fait preuve de beaucoup de courage. Résultats de la 4ème course : 21ème sur 226 partants pour F. Peccate, les autres participants se classent 31ème, 41ème et 56ème pour. La dernière sortie était de loin la plus difficile. Beaucoup de cols à escalader avec l'arrivée à Lelex-les Rousses. Les visages étaient marqués et le départ matinal 8h30 ne faisait pas plaisir à grand monde. Résultats : JB. Droz-Vincent termine 30ème sur 300 coureurs, nos collègues se classent 53ème, 69ème et 71ème. Classement général individuel: JB. Droz-Vincent Droz se classe 20ème, F. Peccatte 22ème, M. Quintane 35ème et T. Rasquin 39ème. Classement général par équipes : équipe Douane termine 2ème. Nous avons passé une semaine difficile mais magnifique avec une météo ensoleillée et chaude qui nous a permis de visiter une superbe région. L'équipe a encore laissé une excellente image de notre administration ce qui lui a valu une citation dans le mensuel « vélo magazine » !! En tant que conseiller technique ,je tenais à remercier nos 4 coureurs pour leur performance ainsi que la direction générale pour la mise à disposition d'un véhicule sans lequel nous n'aurions pu organiser une telle épopée !

2011

Les anciennes publications sont disponibles sur l'ancien site de l'asnd

Envie de vous inscrire ?