ASND, Association Sportive Nationale des Douanesmenu

Galerie photo et vidéo

La section biathlon.

2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

2018

BIATHLON NATIONAL DES DOUANES 2018

Un rassemblement ASND qui s'est déroulé sur 2 journées, les 1 et 2 février 2018 dans la station de ski des Contamines Montjoie

Jeudi 01 février après midi :

On ne change pas la recette de la soupe quand elle est bonne!

Initiation et perfectionnement au ski de fond par groupes de niveaux encadrés par des douaniers moniteurs de ski (anciens sportifs de haut niveau pour certains ou très bons skieurs de l'ASND pour d'autres). Cette année nous avons eu la chance d'avoir à nos côtés comme moniteurs le jeune retraité du combiné nordique, double champion du monde 2013 et douanier aux Rousses, Sébastien Lacroix, ainsi que celui qu'on ne présente pas, le champion olympique des JO d'Albertville 1992, Fabrice Guy. Au total c'est une centaine de skieurs qui a pris un cours de ski de 2 à 3h avec l'un des 14 moniteurs présents.

Il y avait donc 14 groupes représentés, répartis en style skating et alternatif.

Chaque moniteur avait la possibilité de gérer sa séance comme il l'entendait en utilisant des ateliers techniques et ludiques mis à sa disposition.Comme l'a montré l'engouement des inscriptions, tous les participants aux ateliers techniques ont semblé enchanté de recevoir des cours de ski. A partir de 17h30 une boucle de ski a été éclairée afin de pouvoir pratiquer le ski en nocturne.

Le repas et la soirée se sont poursuivis à l'espace mont blanc de St Gervais où M. Le Maire et Conseiller départemental du canton du mont blanc, M. Peillex, nous a fait l'honneur de sa présence. Nos deux animateurs Vincent Caru et Philippe Moreau nous ont encore une fois fait passer une soirée inoubliable. Nous n'avons pas manqué d'appeler sur le podium les skieurs les plus méritants de l'après midi. Leurs moniteurs ont pu les saluer, souvent de manière caucasse ,et leur remettre en guise d'encouragement une petite spécialité locale. Nous souhaitons ainsi mettre en avant tous les participants et encourager les plus motivés à revenir à nos côtés.

Vendredi 02 février :

A partir de 8h30 sous un soleil radieux, se déroulaient les essais de tir à la carabine 22 Long Rifle. Situées à une distance de 50 mètres, les cibles sont les mêmes que sur une épreuve de coupe du monde. Ces essais de tir sont obligatoire avant de prendre part au biathlon. Pour des raisons de sécurité, 20 jeunes du comité régional de ski du mont blanc, accompagnés de 2 entraineurs ont initié les compétiteurs aux rudiments de l'arme et ont mis à disposition leurs carabines de compétition.

Malgré 11 désistements, ce sont 129 participants venus de 26 Directions Régionales et qui représentaient 56 brigades, bureaux ou services, qui étaient au départ de ce biathlon 4 tirs couchés, 10 km hommes et 6 km dames. Les hommes avaient donc une boucle de ski de 2km à réaliser à 5 reprises entrecoupée de 4 passages au tir. Pour les dames le principe était le même mais avec une boucle de ski de 1,2 km. Chaque pénalité au tir représentait 30 secondes rajoutées au temps de ski final.

Lors de la remise des prix nous avons pu avoir à nos côtés Mme Cornet, Directrice Interregionale des douanes de Lyon, MM. Testanière et Galy, Directeurs Régionaux de Chambéry et du Léman, ainsi que de plusieurs CSDS et d'élus locaux .

Patrick Fine vainqueur au classement scratch en 2017 a remis le challenge Emmanuelle Claret à Alexandre Aubert vainqueur cette année au classement scratch.

Chez les dames c'est Marjorie Thirion qui a remis le challenge à Pauline Macabies, nouvelle vainqueur du classement scratch femme.

Suite à la proclamation des résultats, nous avons pu partager le verre de l'amitié et déguster la traditionnelle tartiflette géante servie pieds dans la neige, face au soleil.

Pour terminer je tiens à remercier les 33 collègues ou retraités bénévoles qui ont prétés mains fortes dans l'organisation de ce bel évènement.

Vivement l'année prochaine pour la 10 ème édition...

Résultats

Classement général : HOMMES - DAMES

Consultez le calendrier de l'ASND

2017

BIATHLON NATIONAL DES DOUANES 2017

L'ASCDG a organisé le 8ème biathlon national des douanes les 26 et 27 janvier 2017 à la station des Contamines-Montjoie (74).

Les photos sont disponibles dans la galerie photo

Les résultats et l'article seront en ligne très prochainement.

Résultats

Classement général : HOMMES - DAMES

Résultats par catégories:

HOMMES : Mammouth - Cerfs - Chevreuils

DAMES : Cougars - Biches - Chevrettes

Consultez le calendrier de l'ASND

2016

BIATHLON NATIONAL DES DOUANES 2016

Comme à l'accoutumé le 7ème biathlon national ASND et 3ème challenge Emmanuelle Claret, s'est déroulé dans la magnifique station de ski des Contamines Montjoie.
Ce rassemblement ludique et festif s'est déroulé sur 2 journées :


Le jeudi 22 janvier après midi : Séances d'initiation et de perfectionnement au ski de fond par groupes de niveaux encadrés par des douaniers moniteurs de ski (anciens sportifs de haut niveau pour certains ou bons skieurs de l'ASND pour d'autres). Au total ce sont 105 skieurs qui ont pris un cours d'1h30 environ avec l'un des 11 moniteurs présents.
Il y avait donc 11 groupes représentés, 9 en technique skating et 2 en alternatif.
Chaque moniteur avait la possibilité de gérer sa séance comme il l'entendait en utilisant des ateliers techniques et ludiques mis à sa disposition. Tous les participants aux ateliers techniques furent enchantés de recevoir des cours de ski.
Les skieurs ont pu, en fin d'après midi, skier sur une sur une boucle éclairée et utiliser pour les plus courageux d'entre eux un petit tremplin de saut à ski, où les chutes étaient monnaie courante, mais sans gravité ! Le repas et la soirée dansante se sont poursuivis à l'espace mont blanc de St Gervais. Nous avons récompensé les meilleurs sauts et les plus belles chutes du concours de saut à ski.


Vendredi 23 janvier : A partir de 8h30 se déroulaient les essais de tir à la carabine 22 Long Rifle à une distance de 50 mètres ; un passage obligatoire avant de prendre part au biathlon. 16 jeunes du comité régional de ski du mont blanc, accompagnés de 2 entraineurs ont initié les compétiteurs aux rudiments de l'arme et ont mis à disposition leurs carabines de compétition.
Cette année ce sont 115 participants venus d'une vingtaine de Directions Régionales et qui représentaient plus de 30 brigades, bureaux ou services, qui étaient au départ de ce biathlon 4 tirs couchés, 10 kms hommes et 7,5 kms dames.


Pourquoi le Challenge Emmanuelle Claret ?
Suite au décès tragique au mois de mai 2013 de notre collègue Emmanuelle Claret, championne du monde de biathlon et vainqueur du général de la coupe du monde en 1996, nous avons décidé de la mettre à l'honneur sur le biathlon ASND qu'elle affectionnait tant. Le challenge Emmanuelle Claret est décerné au vainqueur du classement scratch du biathlon ches les hommes et chez les dames. Pour le gagner définitivement, il faut le remporter à 3 reprises.
Lors de la remise des prix, Philippe Fumey est reparti comme chaque année depuis 3 ans avec le challenge Emmanuelle Claret, mais il a décidé de ne pas en faire sa possession et de le remettre à nouveau en jeu l'année prochaine. Un magnifique geste en souvenir de Manu, son ancienne collégue disparue.
Chez les dames, une nouvelle venue, Pauline Macabies, ancienne sportive de haut niveau en biathlon, a remporté le challenge.
Suite à la proclamation des résultats, toutes les biathlètes ont pu déguster la traditionnelle tartiflette géante devant le foyer de ski de fond, directement sur les pistes de ski !

Remerciements : - aux jeunes biathlètes du comité régional de ski du mont blanc et à leurs entraineurs pour le prêt de leurs carabines et leur expertise ; - aux 28 collègues ou retraités bénévoles qui ont prétés mains fortes dans l'organisation de ce bel évènement.

Résultats :

Classement général HOMMES - DAMES

Classement du biathlon, par catégories:

HOMMES :Mammouth - Cerfs - Chevreuils

DAMES : Cougars - Biches - Chevrettes

2015

6ème biathlon ASND 22 et 23 janvier 2015 aux Contamines Montjoie - Challenge Emmanuelle Claret

Résultats : Classement de la course nocturne HOMMES - FEMMES

Classement du biathlon , par catégories:

HOMMES : Cerfs (+ de 40 ans) - Chevreuils (- de 40 ans)

FEMMES : Biches (+ de 40ans) - Chevrettes (- de 40 ans)

Quelques photos sont disponibles dans la galerie photo

2014

Challenge Emmanuelle Claret, 5ème biathlon ASND (30/31 janvier 2014)

Résultats : Classement scratch HOMMES - FEMMES

Par catégories:

HOMMES : Cerfs (+ de 40 ans) - Chevreuils (- de 40 ans)

FEMMES : Biches (+ de 40ans) - Chevrettes (- de 40 ans)

2013

Superbe 4ème challenge national de Biathlon des douanes aux Contamines-Montjoie !

Le 4ème Challenge National de Biathlon de l'ASND s'est déroulé une nouvelle fois dans la sympathique station de Haute-Savoie, les Contamines-Montjoie les 24 et 25 janvier 2013. 110 participants venus de 15 directions régionales différentes se sont retrouvés sur le stade de fond le jeudi soir pour une épreuve par équipe. 22 équipes de 5 douaniers composées par les organisateurs (Sylvain Guillaume de la BSI de St Julien en Genevois et Alexandre Aubert de la BSI de Cluses), se sont rencontrées sur une boucle de 500m. C'est l'équipe 22 , composée de Hélène Bonnard (DR Lyon), Emmanuelle Claret (DR Franche-Comté), Sébastien Chevalier (DR Léman), Pierre Rosnoblet (DR Chambéry)et Philippe Thirion (DR Chambéry) qui remporta cette sympathique course. La remise des prix s'est déroulée durant la traditionnelle Tartiflette, durant laquelle une paire de ski de fond de marque Fischer ainsi qu'un « petit » Toblérone de 4,5 kg ! ont été tirés au sort. C'est Christine Millet-Nivelon (DR Lyon) qui remporta le chocolat qu'elle partagea avec l'ensemble des participants et les skis ont été gagnés par Alexandre Ecarnot (DR Léman) . Une première cette année , fût la soirée dansante animée magistralement par la belle équipe venue de Lille : Philippe Moreau et Vincent Caru !! Le lendemain, la température était de - 12 degrés sur le stade de biathlon, pour accueillir très tôt les courageux compétiteurs aux essais de tir sous les conseils des jeunes du Comité du Mont Blanc. Pierre Galland, Président de l'ASND , ainsi que les Directeurs Régionaux du Léman et de Chambéry, Denis Martinez et Frédéric Lambert donnèrent le départ des dames et des hommes. Après 10 km à ski et 4 tirs en position couché à 50 mètres, Philippe Fumey (DR de Franche-Comté) remporte le classement scratch en 32'40 (13 cibles sur 20) devant Patrick Fine (DR Provence) en 34'07 (12 sur 20) et Guy Henriet (DR Franche-Comté) en 35'31 (12 sur 20). Tous trois sont d'anciens membres de l'Équipe de France de ski nordique qui ont intégré la douane à l'issue de leur carrière de sportif de haut niveau. Chez les dames, c'est une jeune retraitée Christine Claude, ancienne membre de l'Équipe de France de ski de fond, qui boucle les 7,5 kilomètres et 4 tirs couchés en 29'39 (13 cibles sur 20) devançant Emmanuelle Claret (DR de Franche-Comté), ancienne vainqueur de la Coupe du Monde de biathlon, en 30'07 (14 sur 20) et la jeune Jennifer Picard DR Paris-Ouest) en 40'49 (16 sur 20). Pascal Rigaud, directeur interrégional de Lyon, ainsi que M. le Maire des Contamines Jean-Louis Mollard, ont pu sous le soleil, apprécier la dextérité des douaniers avec la carabine. A souligner et saluer la présence de deux membres de l'Équipe de France Douane, Florent Claude et Pauline Macabies, tous deux biathlètes ainsi que le directeur de l'Équipe de France Douane François Simond. La remise des prix et le repas de ce 4ème Challenge National se déroulèrent dans un restaurant d'altitude. Tous les nombreux collègues bénévoles qui ont participé à la réussite de ces deux jours sont vivement remerciés.

Les résultats sont accessibles sur l'ancien site de l'ASND.

2012

Les 19 et 20 janvier 2012 au Contamines Montjoie, s'est déroulé le 3ème Challenge National de Biathlon ASND. Un record cette année puisque 119 participants venant de 14 directions régionales différentes se sont retrouvés sur le stade de fond le jeudi soir pour une épreuve inédite : Le KO sprint. Ils furent répartis dans plusieurs poules de 6 à 8 personnes, avec un départ en ligne, pour un sprint de 400 mètres à ski, avec la qualification des trois premiers de chaque poule pour le tour suivant. Chez les femmes la victoire de cette épreuve revient à Emmanuelle CLARET devant Marielle TILLOLOY et Isabelle BUSSON. Côté homme c'est Dominique EPP, en grande forme, qui devance Philippe FUMEY et Patrick FINE. A l'issue de cette nouvelle épreuve, une tartiflette géante attendait les concurrents afin de reprendre des forces pour le lendemain. Le lendemain, c'est la neige qui accueillit tôt le matin les courageux pour les essais de tir obligatoires à 50 mètres avec les carabines 22 LRF des biathlètes du comité du Mont Blanc. Une première en France qui mérite d'être soulignée : une compétition de biathlon par des néophytes avec les armes qu'utilisent les athlètes en coupe du monde ! Pierre GALLAND, Président de l'ASND et Denis MARTINEZ, directeur régional du Léman, donnèrent le départ des dames et des hommes échelonnés toutes les 30 secondes. Après 10 kilomètres en ski et 4 tirs en position couchée, Dominique EPP, ACP1 à la BSI de Strasbourg, remporte le classement scratch en 32'30'' (16 cibles sur 20) devant Philippe FUMEY 35'14 (19 sur 20) et Patrick FINE 35'18 (17 sur 20). Chez les dames à l'issue des 7,5 kilomètres et également 4 tirs couchés, c'est l'ACP2 de la BSI de Pontarlier, ex-championne du Monde et vainqueur du classement général de la coupe du Monde de biathlon, Emmanuelle CLARET en 33'49'' (18 cibles sur 20) qui devance Anne Christelle FAIVRE en 40'05 (11 sur 20) et la jeune Emilie DAOLIO 41'55 (14 sur 20). Le Maire des Contamines, Jean louis MOLLARD ainsi que François SIMOND, Directeur de l'Equipe de France Douane ont pu apprécier la dextérité des douaniers avec la carabine. A souligner le remarquable résultat de Fabien BLANCHET, C1 à la DI de Lyon, non-voyant qui termine 34ème au classement scratch avec un 18 sur 20 au tir. Il fut accompagné par Alexandre AUBERT ancien sportif de haut niveau, AC1 à la BSI de Cluses. Il remporte le classement handisport, instauré pour la 1ère fois.

2011

2ème CHALLENGE NATIONAL ASND DE BIATHLON 2011

Le challenge ASND de biathlon du 15 et 16 Mars, c'est déroulé cette année dans la belle station des Contamines Montjoie en Haute Savoie. Sous une météo clémente et une neige peu glissante, le Président de l'ASND M. Pierre GALLAND donna le départ, toutes les trente secondes, aux soixante dix sept concurrents en présence de M. Jean-Paul BALZAMO Directeur Régional du Léman ainsi que M. Jean-Louis MOLLARD Maire de la station. Chez les vingt cinq dames, après cinq tours de un kilomètre et quatre tir coucher, la victoire au scratch et dans la catégorie des « Gazelles » est revenue naturellement à Emmanuelle CLARET (Championne du monde et vainqueur de la coupe du monde au générale de biathlon en 1996) en 32'05 (2 pénalités au tir). Karine ZORZUT et Audrey SIMEON complète le podium de la catégorie. Christine CLAUDE s'impose dans la catégorie des « Amazones » en 34'07 (8 pénalités) devant Anne Christelle FAIVRE et Fabienne GILLY. Chez les hommes à l'issue des cinq boucles de deux kilomètres et des quatre tirs couchés, l'excellent Patrick FINE remporte pour la deuxième fois consécutive le classement scratch et sa catégorie « Expert » en 32'36 (3 pénalités au tir) suivit de Jean Paul GERMAIN et de l'inépuisable Gérard FAIVRE. Chez les « Caribou » Philippe FUMEY s'impose en 34'03 (2 pénalités) devant Pascal JOLY et Damien VOUILLAMOZ. Il faut souligner la belle performance de Fabien BLANCHET non-voyant qui s'est classé 36ème au scratch pour sa première participation et nous lui donnons rendez-vous l'an prochain. Le prix de la persévérance cette année reviens chez les dames à la belle et sympathique Evelyne HALTER et chez les hommes au courageux Jean-Michel DRUART. Merci à eux. Après un fameux ravitaillement servit par le Directeur des équipes de France Douane M. François SIMOND, tout le monde à empruntés un télécabine pour rejoindre le restaurant d'altitude le « Signal » ou Didier MOLLARD ancien sportif contractuel nous attendait pour la remise des prix, l'apéritif offert par la commune puis le repas. Je tenais à remercier pour l'organisation, Alex AUBERT, les jeunes du Comité du Mont Blanc de biathlon, la Fédération Française de ski par le biais de Christophe VASSALO pour les près des carabines et des cibles, le service des pistes et le foyer de ski fond des Contamines, Didier MOLLARD ainsi que tout ceux qui nous ont donnés un coup de mains.

Envie de vous inscrire ?