Triathlon

2ème championnat national des douanes de triathlon en Touraine

Le samedi 29 juin prochain, en collaboration avec le club de triathlon de Nouâtre (37), nous nous réunirons sur cette illustre manifestation qui fêtera son 30ème anniversaire.
Les distances proposées le matin sur l'épreuve au format S (sprint) - soit 700m de nage, 19 km de vélo et 5 km de course à pied - ont le double avantage de permettre l'accès au plus grand nombre et de stimuler la concurence entre les meilleurs.
Particularité cette année : 5 équipes constituées de 3 relayeurs pourront prendre part à la compétition. Le triathlon étant avant tout un sport unique, un plus grand nombre de places vous est proposé en individuel. Soit 25 triathlètes douaniers hommes et femmes réunis parmi les 365 participants au total.


Les résulatats 2013

  • Championnat d'Europe ETU, moyenne distance de Barcelone – 19 mai 2013

    Caroline MERLIER (Orly BSE pistes) se classe brillamment 9ème féminine de son groupe d'âge sur la course open en 6h12 minutes. Au programme de cette journée ensoleillée; 1900m de natation en mer méditerranée, 90 km de vélo sur un parcours accidenté et 21 km de course à pied pour terminer les réjouissances. Caroline, championne de France ASND de triathlon, analyse sa performance comme satisfaisante considérant son manque d'entraînement à vélo. A n'en pas douter, elle passera à l'avenir sous la barre des 6h.

    Championnat du monde de triathlon de Belfort – 1er juin 2013

    Après une course difficile par un temps froid et humide, qui a valu la modification de l'épreuve en un duathlon aux distances 10km (course à pied) / 90km (vélo) / 20km (course à pied), Arnaud NOWE (DRGC Rouen) a bouclé l'épreuve open à la 17ème place en 5h09 minutes. Remarquable performance pour celui qui a terminé 2ème du dernier championnat de France ASND de triathlon.

  • Une fin de saison 2012 réussie pour Sébastien Sudrie

  • A l'occasion du triathlon sprint de Karukera en Guadeloupe le 18 novembre dernier qui acheva une saison pleine sous 30 ° C, Sébastien nous dresse son compte-rendu : " 2ème au général et 1er Vétéran.... j' ai fait une bonne natation (piqué douloureusement par des méduses à l' échauffement), maintenu ma place en vélo sur un parcours sélectif et accidenté et géré la course à pied, donc bilan positif de cette escapade Antillaise."

  • Triathlon half-ironman de Royan

    Ludovic Pavageau (DI de Nantes), 4ème au championnat national de triathlon à La Rochelle, s'est classé 171ème sur le " Triath'long de la Côte de Beauté " à Royan qui s'est déroulé le 8 septembre 2012. Il se dit ravi de sa performance: " Je suis super content; je partais pour 6h et je fais 5h35, alors c'est magnifique! " et détaille sa course ainsi: " pour les sensations, je peux dire superbe temps ; soleil, pas de vent, environ 35° à 14h15 ce qui a rendu la course à pied éprouvante. Les 5 derniers kilomètres ont été difficiles car c'était une boucle très longue en bord de plage."

  • D'excellentes performances pour nos douaniers « ch'triathlètes »!

  • Le 26 août dernier, Arnaud Nowe, pour sa première participation sur un triathlon au format Ironman (3,8km natation, 180km vélo, 42 km course à pied), s'est classé 12ème de l'épreuve du Ch'triman en 10h23min.
    Il réalise le meilleurs temps sur la partie pédestre en bouclant le marathon en moins de 3h (barre mythique pour tous les athlètes) après avoir roulé plus de 180km en essuyant des rafales de vent de 60-70 km/h.
    François Amiot s'élançait l'après-midi sur l'half (1,9/90/21). Il termine en 6h21. C'est sur la partie natation qu'il s'exprimait le mieux étant nageur d'origine. Résultats prometteurs pour l'avenir...

  • 1ère compétition nationale de triathlon des douanes ASND

  • Résultats : classement douane H/F et classement général

    1er triathlon ASND La Rochelle 2012

    Dimanche 24 juin 2012 se tenait le premier triathlon de l'ASND à La Rochelle sur le site de « chef de baie ».
    14 douaniers avaient répondu présents sur les 240 participants au total avec, parité oblige, un nombre égal d'hommes et de femmes au départ.
    Les conditions étaient excellentes ; soleil et vent. De quoi rendre la partie natation exigeante et provoquer des écarts à vélo!
    Chez les filles, parties 5 minutes avant les garçons, Hélène Alarcon (Strasbourg) et Caroline Merlier (Orly) se détachaient assez nettement de leurs concurrentes après les 750m de natation. A l'issue de la transition vélo/course à pied, les écarts entre les leaders restaient serrés et c'est grâce à une excellente partie pédestre que Caroline prenait le meilleur sur sa rivale. Anne-Laure Schmeder (Mulhouse), régulière dans les trois disciplines, complétait le podium.
    Coté garçons, nous avons assisté à la victoire de Sébastien Sudrie (Poitiers), athlète complet et surtout excellent nageur. Celui-ci réalisait une partie natation qui le plaçait sur orbite. Derrière, Arnaud Nowe (Rouen GC) et Alexandre Caudron (Dnrfp) faisaient course commune puisque, sortis tous deux de l'eau dans le même temps, ils unissaient leurs efforts à vélo (le drafting était autorisé) pour tenter de limiter les écarts. Naturellement, Nowe, champion d'Europe des douanes de course à pied, prenait le large dans sa discipline favorite sans toutefois pouvoir inquiéter Sudrie toujours bien en tête.

    Remerciements à l'ensemble des triathlètes douaniers : Daniel Alarcon, Hélène, Caroline, Arnaud, Ludovic Pavageau (Pays de Loire), Anne-Laure, Sébastien, François Amiot (Rouen GC), Sandrine Degardin (Chambéry), Véronique Gaudry (Chambéry), Joelle Holderith (Bordeaux), Jean-François Curbilie (Perpignan), Nathalie Loubet (Chambéry).

    Remerciements au club de La Rochelle triathlon pour son chaleureux accueil et la qualité de son organisation.
    TELECHARGEMENT DU PACK PHOTO (15Mo)

  • le 26 juin 2011 : 7ème place au Championnat d'Europe de Triathlon à Pontevedra en Espagne ( groupe 40/44 ans ) sur distance olympique : 1500 m de natation + 40 kms de vélo + 10 kms course à pied en 2 h 10 minutes

  • Aquathlon

  • Sébastien SUDRIE, Champion de France d'Aquathlon

    Sébastien Sudrie, Président de « Master Aventure Douane » et chef du CVC à Angoulême (DR de Poitiers) a participé le 31 juillet dernier au 4 ème Championnat de France d'Aquathlon à Gray (70), épreuve officielle de la Fédération Française de Triathlon.
    Il a remporté le titre de Champion de France dans la catégorie vétéran ( 2000 m de natation + 10 km à pied ). Menant dès la natation, il a creusé l'écart sur ses principaux adversaires lors de l'épreuve pédestre, obtenant son deuxième titre national cette année après celui des Douanes ASND en cross-country.
    Notons que son frère Sylvain (Armée de Terre) est devenu le même jour Champion du Monde Elite de Triathlon en Allemagne.