Tir

PRÉSENTATION DE LA SECION TIR :
Sous l'égide de M. Pierre LE ROUX, Président de l'ASND, et de Léo MAISON, conseiller technique national, ancien champion du monde par équipe de tir au pistolet sur silhouette métallique, le concours national ASND a été créé en 1992 sur la base des disciplines sportives suivantes : Pistolet et Révolver.
Cette compétition a évolué au même titre que notre administration et la modernisation de ses moyens.
A partir de 1999, suite aux avis du conseiller technique Jean François VILLET, l'ASND a créé une discipline « Parcours de service au Révolver » destinée à tous les agents des douanes de la branche « Surveillance » dans les catégories hommes, femmes et moniteurs de tir. Elle reprenait l'essentiel des exercices de tir effectués lors des 4 séances annuelles de formation professionnelle.
En 2005 l'administration des Douanes entre dans le marché du PSA Sig SAUER 2022 et Gérard GARCIA, nouveau conseiller technique ASND, propose de modifier le parcours de tir pour « coller » aux disciplines de formation professionnelle de tous les agents « Surveillance ».
Ce concours national remporte un franc succès auprès de toutes les directions régionales puisque bon nombre d'entre elles se sont portées candidates à son organisation finale (de Lille à Perpignan en passant par Nantes, La Rochelle, Bayonne, le Léman, Strasbourg et la DNSCE à Toulouse).
Le nombre de participants aux qualifications régionales et inter-régionales n'a cessé de croître pour se stabiliser autour de 350 à 400 depuis 3 ans.
Un classement par équipe de direction régionale (3 tireurs par équipe) est proclamée chaque année, la direction régionale du Léman a remporté ce challenge à 10 reprises.
Les classements individuels ont souvent permis de détecter des tireurs capables de défendre les couleurs de l'ASND dans des compétitions nationales ou internationales -FFSE, ECSA, Police, Pénitentiaire-.
L'ASND, à l'occasion des finales de tir, invite les athlètes de haut niveau sous contrat avec la douane: ce fut d'abord Julien DEGAT, qui a représenté les couleurs de la France au Pistolet, puis Stéphanie TIRODE, qui a particié aux JO de 2008 ainsi que Elodie COTTIN, espoir du pistolet féminin. Josselin HENRY et Pierre Edmond PIASECKY portent les couleurs de la France et de l'ASND sur les stands « carabine » du monde entier.


Les manifestations

  • 18ème concours national de tir ASND

    Sous l'égide de M. P. CARIOU, Directeur Régional à Bordeaux, et de l'Association Sportive Nationale des Douanes, le 18 ème concours national de Tir ASND s'est déroulé à MERIGNAC (33).
    75 agents des douanes (dont une trentaine de féminines) se sont retrouvés sur le Stand de Tir des Girondins de Bordeaux dès 8h30 le matin pour concourir.
    Les résultats de l'édition 2012
    Pistolet 10 m Hommes Gérard MINET (Poitiers)
    Pistolet 10 m Dames Ida MENILLO (Lyon)
    Pistolet 25 m Gérard GARCIA (SNDJ)
    Parcours Dames Isabelle DEVAUX (ENBD)
    Parcours Hommes Serge PAILLE (Bordeaux)
    Parcours moniteurs Jean Claue PEQUINOT (Roissy)
    Challenge par équipe
    1 er LEMAN
    2 eme NANTES
    3 ème BORDEAUX

    La remise des prix s'est effectuée en présence de MM. SWETZEL, Préfet, J.R L'HERMITTE, Directeur Interrégional à Bordeaux, P. GALLAND, Président de l'ASND, J. QUINIOU , Directeur Régional à l'ENBD et S. DEGRESSAC, directeur régional à Bayonne, et des divers représentants locaux.
    François SIMON, Directeur de l'équipe de France des Douanes accompagné de Josselin HENRY et Pierre Edmond PIASECKI, sportifs de haut niveau sous contrat avec notre administration, ont également assisté à la compétition. Franck DUMOULIN, Champion Olympique en 2000 au Pistolet , qui revient de sa 6ème olympiade, régional de l'étape et agent de police, a tenu à être parmi nous.

    Les équipes du Léman, Nantes et Bordeaux


    Un vin d'honneur suivi d'un déjeûner officiel ont clôturé cette compétition. Un grand merci à Claude CAMPO (Officier de Tir à Bordeaux) et à toute son équipe pour l'organisation sans faille de cette journée.


    Les résultats sont téléchargeables ici

  • 17ème concours national de tir ASND

    Le 23 septembre 2011 sous l'égide de Monsieur Joseph SHWARTZ, directeur régional de Lorraine, et en présence de nombreuses personnalités s'est déroulé, dans les installations de l'EUROSTAND de Volmerange les mines, le 17ème concours national de Tir ASND.
    C'est sous un soleil radieux que les 75 compétiteurs qualifiés ont concouru dans leurs disciplines respectives.
    A l'issue de l'épreuve un challenge international a été disputé avec nos homologues Allemands, Belges et Luxembourgeois.
    Madame Anne CORNET, sous directeur à B, qui représentait le Directeur Général, a participé à la remise des récompenses présidée par Monsieur Pierre GALLAND, Président de l'ASND et Monsieur Joseph SHWARTZ.
    Le challenge " Léo MAISON" a été attribué à l'équipe de la direction de Perpignan (ORFILA, STOECKLIN, GARCIA), 2ème: Le Léman et 3ème : Bordeaux.
    Les vainqueurs :
    Pistolet 25 m :Jean Michel Druart Pistolet 10 m ; Julien DEGAT
    Pistolet 10m féminin: Ida Menillo
    Parcours de service moniteurs : Patrick PALENNE
    Parcours de service Hommes: Serge PAILLE
    Parcours de service féminin: Nathalie FORTIN
    La 18ème édition 2012 devrait se dérouler au sein de la Direction Régionale de Bordeaux.

  • TELECHARGEMENT DE L'ENSEMBLE DES PHOTOGRAPHIES ---> ICI

  • Juin 2011

    L'équipe ASND de Tir s'est rendue les 21 et 22 juin 2011 - invitation par l'Exercice de l'Arquebuse et de la Navigation (EAN) Cette manifestation fort bien organisée par l'équipe dirigeante de l'EAN s'est déroulée dans un esprit sportif et convivial.
    C'est ainsi qu'une cinquantaine de tireurs se sont retrouvés à St-Georges, parmi lesquels 6 jeunes gens à la carabine et de nombreuses dames qui ont réalisé des podiums. Au-delà du côté amical, parallèlement l'équipe suisse de police effectuait les « ante pénultièmes » sélections pour désigner ses représentants aux championnats d'Europe qui se dérouleront au Danemark en octobre 2011.
    Sous la direction des directeurs de tir, Serge Favre, à 25 m. A la carabine 50 m, Robert Paillard, puis Paul Henri Carrupt ont dirigé les séries C60 et 3x40. Quant au 10 m, le directeur principal s'est chargé de sa discipline de prédilection. Le pistolet libre à 50 m, ainsi que les nombreuses modifications du plan horaire ont été gérés par Patrick VALENTINI.
    Nos tireurs se sont fort bien comportés puisque tirés vers le haut par nos anciens sportif de haut niveau aujourd'hui agents des douanes, Julien DEGAT au pistolet et Jean Charles COUREL à la carabine, l'équipe a remporté pas moins de quatre médailles dans les 7 disciplines disputées.
    Résultats de nos tireurs

    Médaille d'or pistolet 10 m Julien DEGAT Médaille d'or Pistolet 50 m Jean Michel DRUART Médaille d'argent carabine 50 m couché Jean Charles COUREL Médaille de bronze pistolet 50 m Gérard GARCIA Accessit pour les autres membres de la délégation ASND : Isabelle DEVAUX, Ida MENILLO et Gérard ZOLLET, qui ont beaucoup appris de cette compétition.

  • 16ème finale nationale de TIR 2010 à Toulon (83)

    Sous l'égide de Philippe BAILLET, Directeur Régional de Provence, et de l'ASND, .75 agents des douanes (dont une trentaine de féminines) se sont donc retrouvés au Stand de Tir de La Seyne sur Mer.
    Les résultats :
    Pistolet 10 m Hommes Julien DEGAT (LEMAN)
    Pistolet 10 m Dames Ida MENILLO (LYON)
    Pistolet 25 m Jean Michel DRUART (LILLE)
    Parcours Dames Lydie MAUGNIE (NICE)
    Parcours Hommes Yannick BERNE (LEMAN)
    Parcours moniteurs Gilles HORTALA (LEMAN)
    Challenge par équipe : 1er LEMAN 2eme PERPIGNAN 3eme NICE.

  • La remise des prix s'est effectuée en présence de Jean Louis MORET, Directeur Interrégional de Méditerranée, de Pierre GALLAND, Président de l'ASND, de Philippe BAILLET, Directeur Régional de Provence et des divers représentants locaux.
    Les Sportifs de haut niveau sous contrat , Josselin HENRY et Pierre Edmond PIASECKI, nous ont honorés de leur présence ainsi que François SIMOND, récemment nommé Directeur de l'équipe de France des Douanes et ancien skieur de haut niveau.

  • Un grand merci à Olivier BARBARO (Officier de Tir en Provence) et à toute son équipe pour l'organisation sans faille de cette journée. Un accessit spécial à Marie Odile LANDRY, cheville ouvrière de cette manifestation.
    A l'année prochaine au sein de l'Interrégion de Metz...

  • Brillants résultats de l’équipe ASND au Championnat Européen Sportif de Policiers et Pompiers en Andorre 2010

    L'équipe de tir de l'ASND qui participait pour la première fois au championnat européen de tir police en Andorre (du  28/06 au 02/07) peut être fière de ses résultats à cette épreuve 2010 :
     3 podiums en équipe sur les trois épreuves et 1 médaille en individuel.
    - Le mercredi, Julien Degat , gagnait facilement le concours de tir au pistolet à plomb à 10m avec 571/600 et l'équipe composée de Degat Julien et Zollet Gérard du Léman ainsi que Menillo Ida de Lyon, remportait la médaille d'or par équipe
    - Le jeudi matin, au tir précision, 25 m arme de service 9 mm, l'équipe Hortala Gilles, Berne Yannick et Zollet Gérard , accrochaient la médaille d'argent sur une épreuve extrêmement difficile et relevée. Cette épreuve, 30 coups en précision, soit 6 séries de 5 cartouches en 5 mn puis 30 coups en vitesse, soit 6 séries de 5 coups en 20 secondes sur des cibles de vitesse représentait un challenge pour les tireurs qui découvraient cette épreuve pas vraiment adaptée aux armes de service.
    - L'après midi était consacré au parcours  police (exécution chronométrée sur des cibles métalliques, des plastrons, le tout dans des positions allant du tir derrière obstacle, par des fenêtres ou des soupirails....) . Le spécialiste de la discipline, Yannick Berne terminait 4 ème individuel et l'équipe ASND, (Berne, Hortala et Zollet) montait sur la 3 éme marche d'un concours très relevé et qui est une affaire de spécialiste.
    On notera la participation du régional de l'étape, Christophe PAYRET, Officier de Tir à la DR de Perpignan.

    L'équipe Parcours de Tir (de g à d) Zollet, Hortala, Payret et Berne

    15ème FINALE NATIONALE DE TIR 2009

    Sous l'égide de M. BALZAMO, directeur régional au Léman, et de l'Association Sportive Nationale des Douanes, le 15 ème concours national de tir ASND s'est déroulé sous un chaud soleil lémanique à Veigy-Foncennex (74).
    75 agents des douanes (dont une trentaine de féminines) se sont donc retrouvés au Stand de Tir de Douvaine ainsi qu'à la Cible du Salève à Annemasse dès 8h30 le matin pour concourir.

  • Les résultats de l'édition 2009 :
    Pistolet 10 m Hommes---Julien DEGAT (LEMAN)---568/600
    Pistolet 10 m Dames---Ida MENILLO (LYON)---371/400
    Pistolet 25 m---Gérard GARCIA (SNDJ)---563/600
    Parcours Dames---Lydie MAUGNIE (NICE)---530/600
    Parcours Hommes---Yannick BERNE (LEMAN)---574/600
    Parcours moniteurs---Dominique LOSTAO (NICE)---522/600

  • Challenge par équipe
    1er LEMAN - 2ème NICE - 3ème MARSEILLE
    La proximité de la frontière suisse a été l'occasion d'organiser un challenge franco-suisse avec nos collègues garde-frontières à l'arme de service qui a été remporté par le trio français HORTALA-BERNE-DEPAQUIT (photo ci-dessous).
    La remise des prix s'est effectuée en présence de M. FOURNEL, directeur général des douanes, qui a honoré cette compétition de sa présence, de M. GALLAND, président de l'ASND, de M. GARCIA, directeur interrégional à Lyon, des divers représentants des gardes frontières suisses, douanes suisses, de la police nationale et de la gendarmerie.
    L'ensemble des participants ont été enchantés de la chaleur de l'accueil et de l'excellence de l'organisation des collègues de la direction du Léman.
    A l'année prochaine, à Toulon !