Tennis

La section tennis au sein de l'ASND est créée 1991 par Christian Marrast qui organise en 1992 le premier tournoi national sur les courts de l'AS Pique-Fesse à La Jarne.
Une équipe nationale est rapidement fondée sur la base des résultats du tournoi national. Celle-ci est composée de Cyril Guivarc'h, Robert Valet, André Cuisinier, Hervé Foliard et Christian Marrast (entraineur-joueur) et participe à sa première compétition en mai 1993 à Bordeaux.
Depuis, le tournoi national regroupe tous les deux ans les meilleurs joueurs et joueuses de France qui se disputent les titres dans 4 catégories principales, simples séniors messieurs et dames, simple messieurs +45 ans, et doubles. La tempête de fin 99 ayant eu pour conséquence de repousser le tournoi 2000 en 2001, le rendez vous est désormais fixé les années impaires.
De son côté, l'équipe nationale, qui intègre des joueuses dès 1995 à Rome pour le trophée Matheaus, commence sa moisson de titres à Riga en 2001, en devenant championne d'Europe du sport d'entreprise.
Grâce à son équipe mixte et l'intégration de joueuses telle que Francine Amann et Stéphanie Bravard, les bons résultats s'enchainent, 3 titres et 2 deuxièmes places au tournoi international d'Eindhoven et un nouveau titre de vice-champion d'Europe en Croatie en 2008.
L'arrivée de nouvelles joueuses comme Marie Pla ou Jordane Nougué ne freine pas l'élan de l'équipe qui conserve son titre à Eindhoven en 2010 Christian Marrast cède sa place à Robert Valet en 2008, nouveau conseiller technique national La section tennis continue de fonctionner sur deux niveaux, l'un concerne la compétition de masse avec le tournoi national, l'autre permet aux meilleurs de représenter le tennis douanier dans les compétitions européennes.

Les manifestations

Résultats 2013

  • Le 11ème tournoi national ASND de tennis s'est déroulé du 1er au 3 fevrier 2013 sur les courts de l'AS Piquefesse à La Jarne près de La Rochelle. Une soixantaine de joueurs et de joueuses de toute la France se sont disputés les titres dans les catégories seniors masculin et féminin, messieurs +45 ans et double messieurs.
    Cette année, étant donné l'affluence importante, un tournoi de double mixte a même été organisé pour la 1ère fois dans l'histoire du tournoi.
    Après deux jours et demi de compétitions acharnées et de superbes rencontres, les 90 matchs joués ont finis par déterminer les lauréats de cette édition 2013.
    Chez les séniors masculins, Pascal Gimeno (15/5 Mulhouse), finaliste malheureux en 2003, inscrit son nom au palmarès suite à une finale bien maitrisée contre Emmanuel Forveille (15/2 Limoges). Le tennis d'attaque de Gimeno prenant le pas sur la belle régularité de Forveille.
    En demi-finales, Pascal et Emmanuel avaient dû batailler ferme pour éliminer Patrick Guimbaud (15/3 Mulhouse) et Sébastien Messy (15/3 La Rochelle), auteurs l'un et l'autre de magnifiques tournois.
    Chez les dames, la finale opposait très logiquement Marie Pla (15/2 Roissy) à Stéphanie Bravard (15/2 Lyon). Finale dominée aisément par Marie qui gagne pour la 3ème fois consécutive le tournoi et rejoint Stéphanie au nombre de victoires finales (3), à une longueur de Francine Amann.
    En double, la paire Rémi Fèvre (15/5 Metz) - Robert Valet (15/2 Mulhouse) s'impose également pour la 3ème fois consécutive. Malgré la présence de nombreuses équipes de niveaux équivalents, la finale 2013 opposait les mêmes équipes que la finale 2011. Pour un résultat identique, l'équipe Patrick Guimbaud (15/3 Mulhouse) - David Goddin (15/5 Calais) s'inclinant assez nettement Enfin, c'est sans combattre, notamment à cause de la maladie soudaine d'Olivier Boulanger (30/2 Bordeaux), que Line Gambert (CID) et Thierry Courapied (15/5 Toulouse) remporte le titre en double mixte et que Robert Valet conserve son titre en simple +45 ans.

    Palmarès 2013:
    Simple messieurs:
    Finale:
    Pascal Gimeno (15/5 Mulhouse) bat Emmanuel Forveille (15/2 Limoges) 6-1 / 6-4
    1/2 finales :
    P. Gimeno bat P. Guimbaud (15/3 Mulhouse) 6-4 / 5-7 / 11-3
    E. Forveille bat S. Messy (15/3 La Rochelle) 3-6 / 6-1 / 11-9

    Simple dames:
    Finale: Marie Pla (15/2 Roissy) bat Stéphanie Bravard (15/2 Lyon) 6-3 / 6-1

    Double messieurs:
    Finale:
    Fèvre (15/5 Metz) - Valet (15/2 Mulhouse) battent Goddin (15/5 Dunkerque) - Guimbaud (15/3 Mulhouse) 6-1 / 6-2
    1/2 finales:
    Fèvre-Valet battent Lagadec (15/4 Bayonne) - Scotto (30 Toulouse) 6-1 / 6-2 Goddin-Guimbaud battent Messy (15/3 La Rochelle) - Gutermann B. (30/2 Nantes) 6-3 / 7-6

    Simple +45 :
    Vainqueur:
    Robert Valet (15/2 Mulhouse) Finaliste Félix Charles-Donatien (15/3 Metz)

    Double mixte
    Vainqueurs Line Gambert (30/1 CID) et Thierry Courapied (15/5 Toulouse) Finalistes Stéphanie Bravard (15/2 Lyon) et Olivier Boulanger (30/2 Bordeaux)

Résultats 2012

  • Titre et podium européens pour le tennis ASND

  • Après 2008 et 2010, l'équipe de France ASND mixte, conserve son titre de championne au tournoi européen des entreprises d'Eindhoven qui s'est déroulé du 17 au 20 mai 2012.
    Marie Pla (Roissy), Stéphanie Bravard-Coyras (Lyon), Jordane Nougué (Roissy), Robert Valet (St Louis) et Johann Balzano (DNRED), le nouvel atout pour rivaliser avec les fortes délégations étrangères, ont réussi la belle performance de s'imposer pour la 4ème fois en 6 participations !
    Un premier jour bien maîtrisé permet à l'équipe de s'imposer contre des équipes venues d'Allemagne, d'Estonie et des Pays-Bas. Le lendemain, le choc de la poule finale oppose l'équipe ASND à l'équipe estonienne de Strantum comptant dans ses rangs l'actuelle 35 ème joueuse mondiale des +35 ans !!
    Le double Marie Pla- Johann Balzano résiste assez pour ne s'incliner 7 jeux à 9 au bout de l'heure réglementaire de jeu pendant que la paire Stéphanie Bravard-Robert Valet s'imposent 10 à 5 contre la deuxième équipe Estonienne. Trois petits jeux d'écart au cumul qui feront le bonheur de l'équipe ASND.
    L'essentiel était fait, les 3 joueuses se relayant aux côtés de Johann et Robert pour battre aisément les autres équipes en lice.
    Résultats complets :
    Tournoi mixte: 1) ASND 2) Strantum (Estonie) 3) Steglitz (Allemagne)
    Tournoi masculin: 1) Portico Turin (Italie) 2) Danske Bank (Danemark) 3) ASND


  • 10ème tournoi national de tennis de l'ASND
  • Le 10ème tournoi national de tennis ASND s'est déroulé du 4 au 6 février 2011, au sein des superbes installations de l'AS Pique-Fesse à La Jarne (17).
    Ce lieu traditionnel de toutes les éditions du tournoi nous a offert, comme d'habitude, des conditions idéales pour faire de ce nouveau rendez-vous, une belle réussite.
    Le rassemblement de tous les compétiteurs se déroule le jeudi 3 février 2011 à l'école nationale des douanes de La Rochelle pour un pot de bienvenue pendant lequel, Robert Valet et René Sablier, organisateurs du tournoi, donnent les renseignements utiles à tous. M. Joël Quiniou, directeur de l'école, réserve un accueil chaleureux à l'ensemble des douaniers participants.
    Le vendredi 4 au matin, début d'un marathon de tennis qui verra défiler plus de 80 rencontres en deux jours et demi sur les 5 courts couverts en terre-battue mis à disposition.
    En simple messieurs, en l'absence sur blessure de Nicolas Griot, grand favori et tenant du titre, une meute d'outsiders ont vu leur ambition décuplée. En demi finale, Romain Gutermann (15/3, Pays de la Loire), vainqueur 2003 et finaliste 2005 prenait le pas sur les superbes volées de Jean-Sébastien Guérin (15/4, Marseille) pendant que Jean-Baptiste Quéffelec (15/2, Orly) dominait le vainqueur 2001, Claude Valier (15/2, Lyon).
    Dans la catégorie messieurs +45, les deux favoris Robert Valet (15/2, Mulhouse) et Felix Charles-Donatien (15/4, Metz) se qualifiaient aisément pour la finale aux dépends respectivement de Thierry Boeuf (30, Montpellier), tenant du titre et Serge Muller (15/4, Metz).
    Dans le tournoi de doubles, les tenants du titre Valet-Fevre (30, Lorraine) s'imposaient contre Lacroix ( NC, Dunkerque)- Drouet (30/2, Dunkerque), pendant que dans l'autre partie de tableau, l'équipe surprise de ce tournoi, Guimbaud (15/4, Mulhouse)-Goddin (15/5, Dunkerque) éliminait les têtes de séries n°2, Guivarc'h (15/4, Nice)- Lagadec (15/4, Toulouse).
    Le tournoi dames, déjà handicapé par des forfaits sur blessure de dernière minute, est le théâtre d'un grave blessure, celle de Sylvie Martin (Orly), victime d'une rupture du tendon d’Achille pendant son 1er match. Après son rapatriement sur Paris et son opération du lundi 7, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et beaucoup de courage pour la rééducation !
    Samedi 5 au soir, place au diner officiel pendant lequel Cyrille Cohen, trésorier général de l'ASND et René Sablier remettaient un souvenir personnalisé aux anciens vainqueurs des 9 premières éditions.
    Le dernier jour du tournoi, dimanche 6 février est consacré aux finales .
    Chez les dames, Marie Pla (15, Roissy), tenante du titre, repousse in-extremis les assauts de sa rivale et amie, Jordane Nougué (15/2, Roissy)
    En simple messieurs, JB Queffelec survole les débats contre Romain Gutermann et inscrit pour la 1ère fois son nom au palmarès.
    En messieurs +45, Robert Valet, après un 1er set bien maitrisé, voit revenir sur ses traces Felix Charles-Donatien qui joue sa chance avec brio et volonté. Retour néammoins trop tardif qui n'empêche pas R. Valet de s'imposer sur le fil.
    En double, la belle aventure de la paire Guimbaud-Goddin est sèchement interrompue par les têtes de séries n°1, Fèvre-Valet Enfin, dans les tournois de consolantes, mentions spéciale à Stéphane Larrivière (30/2, Corse) vainqueur en +45 et à son finaliste Christian Marrast (NC, Tourcoing), à David Goddin (15/4, Dunkerque), vainqueur en séniors messieurs de Frédéric Ferné (15/3, Orly), ainsi qu'à Johann Balzano (15/5 DNRED), auteur de nombreux matchs de qualité en simple messieurs, consolante et double).
    La remise des prix est effectuée par René Sablier et Guy Biasibetti, doyen du tournoi, en compagnie de Claude Ancelin, Vice président du Comité Départemental Olympique et Sportif Français de Charente maritime, Cyrille Cohen, trésorier général de l'ASND, Christian Marrast, secrétaire national de l'ASND, Véronique Laffargue, représentant l'école des Douanes de La Rochelle et M. Duquenne, président de l'AS Pique-Fesse.

  • L'ASND tennis conserve son titre à Eindhoven du 13 au 16 mai 2010

    Organisée avec le soutien de l'association européenne du sport d'entreprise, cette épreuve se déroule sous forme de rencontres de doubles. L'ASND était représentée par son équipe mixte, tenante du titre et une équipe masculine ambitieuse, bien décidée à monter sur le podium après deux 4èmes places lors des tournois précédents (Eindhoven 2008 et Rovinj 2009) En l'absence de Francine Amann, deux nouvelles joueuses intégraient l'équipe, Marie Pla (Roissy, 5/6) vainqueur du tournoi national 2009 et Jordane Nougué (Roissy, 15/2) au côté des habitués, Stéphanie Bravard (DI Lyon 15/1), Cyril Guivarc'h (Nice, 15/3) et Robert Valet (St Louis, 15/3), capitaine-joueur. Après 4 victoires en poule contre des équipes en provenance d'Italie, de Lituanie, d'Estonie et d'Allemagne et 1 match nul contre de redoutables lituaniens, l'équipe termine en tête de la 1ère phase. En demi-finale les « mixtes » franchissent aisément l'obstacle italien de Siracuse avant de retrouver les lituaniens de Zalgiris. Au bout du suspense, l'ASND conserve son titre et obtient son 3ème titre sur 5 participations ! Dans le tournoi masculin très dense, l'équipe masculine intégrait elle aussi deux nouveaux joueurs, Nicolas Griot (Paris Est, 5/6) vainqueur du tournoi national et Jean-Baptiste Queffelec (Vallard, 15/1) aux côtés de Romain Gutermann (Roissy, 15/2) et Patrick Guimbaud (St Louis, 15/4). Grâce à un magnifique parcours dans leur poule de qualification avec 6 victoires (Danemark (x2), Italie (x3) Belgique ) et 1 nul (Danemark), l'équipe s'offre le droit de disputer la finale contre les tenants du titre Danois Malgré une belle résistance lors d'une finale relevée, la marche danoise était trop haute, mais les joueurs peuvent être fiers de cette très belle 2ème place finale. Résultats:
    Tournoi mixte: 1)ASND 2)Zalgiris KTE (Lituanie) 3)Zalgiris (LT) 4)Siracuse (IT)
    Tournoi masculin: 1)Elsborg et Schantz (DK) 2)ASND 3)Portico Turin (IT)

  • 9ème Tournoi National de tennis ASND 2009 - La Jarne (près de La rochelle) 6 au 8 fevrier 2009

    Pendant ces 3 jours, 50 joueurs et joueuses se sont affrontés dans 4 compétitions, simple dames, simple messieurs, simple messieurs +45 ans et double.
    C'est dans une ambiance très chaleureuse et amicale que se retrouve les participants, dans ce magnifique cadre, lieu traditionnel de ce tournoi.
    En simple féminin, pour sa première participation, Marie Pla (Roissy, 15/3) fait des débuts fracassants.
    Finale: Marie Pla (Roissy) bat Francine Amann (Metz) 6-4 / 6-4
    Une 1ère également en simple messieurs ou Nicolas Griot (END Tourcoing, 5/6) remporte le
    tournoi en prenant sa revanche sur son vainqueur 2007, Axel Nalbone (DNRED Paris, 5/6).
    Finale: Nicolas Griot bat Axel Nalbone 2-6 / 6-4 / 11-5
    Le tournoi messieurs +45 ans, présentait un tableau très compact .
    Finale: Thierry Boeuf (Montpellier) – Stéphane Larrivière (Corse) 7-5 / 6-1
    Seize équipes ont lutté pour le titre en double.
    Finale:
    Fèvre (Nancy)- Valet (Mulhouse) / Queffelec (Paris Ouest) - Gutermann(Sndj) 6-7 / 7-6 / 11-9
    Tournois consolantes.
    Vainqueur Messieurs : Brice Gutermann, (Sndj)
    Vainqueur Dames : Bénédicte Lacassaigne (St Louis)
    Vainqueur Petite consolante : Johann Balzano (Roissy)
    A l'issue de la remise des prix, tout le monde se donnait rendez-vous dans deux ans pour la 10ème édition de cette sympathique manifestation