Rugby

Petit historique du rugby en Douane
Depuis les années 60, le rugby a toujours occupé une place privilégiée au sein de notre administration sanctionnée par de nombreux titres de Champion de France Corporatif (notamment ceux de l’Union Sportive des Douanes de Paris) et l’exportation, lors de tournées sportives à l’étranger, d’une image positive et dynamique des Douanes Françaises.
Ainsi, de 1985 à 1997, les douaniers Rugbymen sont allés disputer des matches dans les îles Britanniques (Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Ecosse), en Argentine, au Canada, en Afrique du Sud, en Tunisie, ...
Dans les années 90, l’Association Sportive Nationale des Douanes (ASND) a vu le jour: naturellement, une sélection A.S.N.D. Rugby s’est rapidement constituée et a disputé, avec, cette fois ci, le statut officiel de Sélection Nationale, des matches contre administrations Françaises et étrangères (Ad. Pénitentiaire, Douanes Britanniques…).
Cette équipe reposait alors sur une génération de joueurs déjà vieillissante. Faute de renouvellement des effectifs et en l'absence de jeunes nouveaux joueurs, l'activité rugby a, par la suite, quelque peu fléchi, voire quasiment disparu. Après quelques années de sommeil, en 2005, le rugby en Douane s'est réveillé sous l'impulsion du Conseiller Technique, J.P. ROOS, bien sûr, mais aussi et surtout d'anciens qui voulaient faire revivre aux plus jeunes tout le plaisir qu'eux mêmes avaient pris à jouer au rugby sous les couleurs Douanières.
Ainsi, les GABRIEL, FRANCHETTO, CHIARABINI, OCHOA, RENDA, FERRIER, DASSE, COUMES, SALLABERRY et l'amicale des Anciens de l'USDP, dans son ensemble, ont su se mobiliser pour qu'enfin, le rugby en Douane renaisse de ses cendres! Les LAPASSET, BRUST, ARRIAU, LEROUX, MARTEL, GALY et autres LORA RUNCO, historiques anciens, n'auront, en d'autres temps, pas oeuvré pour rien!!! ?

La relance du rugby??? comment?

Le rugby à 15 nous semblant inaccessible, de par le grand nombre de joueurs et la technicité avérée que ce sport nécessite, le Rugby à VII, son petit cousin aujourd'hui Olympique, nous a semblé réunir un grand nombre d’avantages : - règles de jeu simples - davantage basé sur des courses, des crochets, des évitements et moins sur percussions et puissance physique - possibilité d'organiser des tournois - sécurité renforcée : simulations de mêlées à trois joueurs, regroupements et contacts moins nombreux… - attractif pour des néophytes, sportifs n’ayant jamais pratiqué ou jamais osé pratiquer un jeu qui, pourtant, les attire - attractif pour des joueurs confirmés, en activité, qui veulent goûter à ce sport quelque peu différent.

Les tournois de rugby à VII

Notre volonté: varier les plaisirs, les lieux! Ainsi, après le 1er tournoi à MARCOUSSIS au Centre National du Rugby, en 2005, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à TOULOUSE, à CHALES, à BAYONNE pour les éditions suivantes. A chaque édition, environ 80 joueurs, une ambiance superbe, un esprit remarquable, un environnement chaleureux et...des surprises comme par exemple assister à un match du TOP 14 à Bayonne!!

Résultats de la dernière édition du tournoi de rugby à VII à BAYONNE : A l'issue des matches de poule, les demi-finales, très disputées, ont opposé les équipes de CHAMBERY à ROISSY et de DUNKERQUE à DNRED! La finale entre CHAMBERY et DUNKERQUE (habituée des finales) a désigné un beau vainqueur et révélé une nouvelle terre de rugby en Douane: CHAMBERY!

La sélection Nationale

Cette sélection évolue dans des tournois de rugby à VII. Ainsi elle a participé à:

Tournoi GMF de rugby à VII, au CNR à Marcoussis, en 2007, regroupant administrations, entreprises publiques, défense...

Jeux Nationaux des Sports d'Entreprise en 2006 (Montpellier), 2008 (La Rochelle) et 2010 (Ajaccio)

Les manifestations et les résultats 2012

Tournoi ASND de Rugby à Toucher sous le soleil...de Dunkerque!

Le pari était risqué: attirer, en ces terres nordiques, des joueurs qui, d'habitude, se déplacent dans des contrées plus méridionales!!
Malgré un nombre de participants un peu moins important qu'à l'habitude, ce 6ème tournoi a connu un franc succès. L'accueil des « gens du Nord » a été formidable, l'organisation, sans faille!
La formule « à toucher » a, une nouvelle fois, totalement séduit les participants.
Quel plaisir de courir, jouer, crocheter, se faire des passes sans avoir l'appréhension d'un contact trop rude ou d'une blessure!
Quel plaisir d'avoir pu accueillir, grâce à cette formule, Alicia LAFON, première féminine à participer à un tournoi ASND « Rugby »...et avec quel brio!!!
Quel plaisir pour des anciens, nostalgiques de leurs émotions rugbystiques passées, de pouvoir croiser le fer avec de jeunes ambitieux sûrs de leur supposée supériorité physique! Ainsi, après des matchs âprement disputés, à la surprise générale, mais en toute logique au vu des prestations de la journée, l'équipe dite des « Anciens » s'est imposée en finale contre les « Jeunes » de ROISSY par 3 essais à 2.
Nous tenons à remercier:
*le Rugby Club Flandres Littoral pour son accueil à la hauteur de la belle réputation des gens du Nord
*monsieur MAGE, Directeur Régional des Douanes de Dunkerque qui nous a fait l'honneur de remettre le trophée à H. LABORDA, capitaine de l'équipe vainqueur
*les correspondants ASND locaux, Didier DUMELIE et Yann BARBE, pour leur soutien La 3ème mi-temps fut belle, la nuit Dunkerquoise magnifiquement animée...la tradition plus que respectée!!!
Le Rugby en Douane a encore de beaux jours devant lui!!!

Les manifestations et les résultats

  • 1er octobre 2011: Tournoi de RUGBY à Toucher!! un énorme succès!!!

    Le 1er octobre s'est déroulé, à Seignosse le Penon (Landes), sous un soleil estival, le 5ème tournoi de Rugby dit... « à Toucher »!! A TOUCHER???? « Mais c'est pas du rugby, ça!!! » diront les puristes!!!
    Messieurs, révisez vos jugements!
    Ludique et accessible à tous, sans contacts ni chocs, ce nouveau RUGBY, largement encouragé par la F.F.R., a séduit rugbymen confirmés et néophytes curieux!
    90 participants, des équipes représentant la plupart des régions douanières...avec quelques équipes incongrues comme l'équipe de MEDI-NANTES, trait d'union entre une mer et un océan, comme l 'équipe de ROISSY, renforcée d'éléments suspectement dévoués à un PARIS-Spé de la DG, comme l'équipe de la DNRED comprenant dans ses rangs, de magnifiques (eeuuuh!!!) joueurs issus de la 60ème session d'inspecteurs!!! D'autres équipes, superbement soudées, ont su relever le défi de longs trajets: LYON, MONTPELLIER (coup de chapeau à la BSE PORTA!!) et surtout LILLE avec une majorité de joueurs issus de la BSI CALAIS. L'équipe de BORDEAUX, régionale de l'étape, a su réunir sous une même bannière, Basques, Béarnais et Landais: l'exploit est réel! Une équipe d' ANCIENS de l'USDP a également voulu goûter à ce sport inconnu et a supporté avec vaillance et quelques restes de classe, les assauts des équipes de jeunes!
    Un court temps d'adaptation à ces nouvelles règles de « Rugby à Toucher » puis chaque équipe a pu se faire plaisir, s'exprimer, oser, s'user physiquement parfois! Mais quel bonheur!!! Des courses, des passes, des essais comme s'il en pleuvait, des gestes techniques magnifiques et parfois surprenants, rappelant si l'en était besoin, que le célèbre « French Flair » est d'abord celui du Douanier, ...bref, du rugby comme on l'aime!
    Une mention particulière à H. LABORDA, parfait ambassadeur de ce « French Flair », capable de tout faire avec un ballon, capable d'éclairs de génie...génie, comme il se doit, peu compris par ses partenaires!!!
    Au terme des phases de poule, l'incertitude était totale! ¼ de finales et ½ finales furent âprement disputés!! La finale, enfin, opposa « ROISSY » à « MEDI-NANTES », incontestablement les deux meilleures équipes!! Au terme du tournoi, deux vainqueurs pouvaient s'enorgueillir: ROISSY , équipe composée, il faut le reconnaître, de quelques uns des meilleurs joueurs du tournoi!! Les organisateurs qui, cette année, n'avaient aucun blessé à déplorer!
    Avant la remise des trophées, le souci des participants d'attaquer la phase de récupération le plus rapidement possible fut louable!
    A SEIGNOSSE, nul besoin de se plonger dans des poubelles emplies de glaçons: l'Océan, à 50m de la résidence, a offert aux participants une eau fraîche, des rouleaux magnifiques à même de masser et régénérer les membres les plus endoloris!
    Le trophée? sculpté comme à l'habitude par M. BLANCHON  (BSI Calais), il a été remis à Willy LABORDE, capitaine de l'équipe de ROISSY par A. MARTEL, ancien Président de l'USDP, et F. CLINET, président de l'ATSCAF et hôte de ce séjour inoubliable.
    Aaah, l'accueil de L'ATSCAF au sein de sa résidence de SEIGNOSSE LE PENON, gérée de main de maître par J. GARCIA!! superbe! Un banquet autour d'une gigantesque Paëlla, la découverte des vins des Côtes de Gascogne, des discussions passionnées tant rugbystiques que douanières, des contacts professionnels établis ou renforcés, des collaborations promises, puis des chants, des chorégraphies (!!!), la double sensation d'appartenir à une même famille!
    En effet, tout au long de la journée et pendant cette 3ème mi temps magnifique, RUGBY et DOUANE n'ont pas manqué de rappeler qu'ils se retrouvaient autour de jolies valeurs communes!

  • Compte rendu du Tournoi FFSE Ajaccio 2010 (Rugby à VII)

    Montpellier, la Rochelle, Ajaccio! les destinations changent mais le résultat reste le même pour la Sélection Nationale ASND de Rugby à VII aux Jeux Nationaux des Sports d'Entreprise.

  • Pire: malgré un fort désir de revanche, la sélection s'est encore inclinée face à son habituel bourreau, VEOLIA!! Cette équipe de VEOLIA, disposant de joueurs évoluant au plus haut niveau amateur (Fédérale 1), affichait un niveau bien plus élevé encore que pour les éditions précédentes. Les joueurs de l'ASND se sont battus avec une vaillance jamais démentie et se sont inclinés en FINALE sur le score de 6 essais à 2.
    Dans ce rude combat mené par l'ensemble de l'équipe, les observateurs ont été impressionnés par les prestations du néo capé, Sébastien DURAN, inspecteur élève à Tourcoing, et de Sylvain BEAU, admirable de polyvalence et de courage. Un seul blessé, mais sans gravité, à déplorer: Willy LABORDE dont la défense implacable a manqué lors de la finale!
    Un remerciement particulier et amical à monsieur ROMETTI, Directeur Régional en Corse pour son aide et sa disponibilité: grâce à lui, logistique et administratif n'ont été que simples formalités!
    Toute l'équipe, pendant le tournoi, a eu une pensée amicale et affectueuse pour Ludovic RAVETTA, un des habituels leaders de l'équipe: sérieusement blessé quelques jours avant le tournoi, sa classe et son expérience ont cruellement manqué à la sélection ASND!

    Jeux Nationaux des Sports d'Entreprise à AJACCIO du 14 au 16 mai 2010 Montpellier, la Rochelle, Ajaccio! les destinations changent mais le résultat reste le même pour la Sélection Nationale ASND de Rugby à VII aux Jeux Nationaux des Sports d'Entreprise. Pire: malgré un fort désir de revanche, la sélection s'est encore inclinée face à son habituel bourreau, VEOLIA!! Cette équipe de VEOLIA, disposant de joueurs évoluant au plus haut niveau amateur (Fédérale 1), affichait un niveau bien plus élevé encore que pour les éditions précédentes. Les joueurs de l'ASND se sont battus avec une vaillance jamais démentie et se sont inclinés en FINALE sur le score de 6 essais à 2. Dans ce rude combat mené par l'ensemble de l'équipe, les observateurs ont été impressionnés par les prestations du néo capé, Sébastien DURAN, inspecteur élève à Tourcoing, et de Sylvain BEAU, admirable de polyvalence et de courage. Un seul blessé, mais sans gravité, à déplorer: Willy LABORDE dont la défense implacable a manqué lors de la finale! Un remerciement particulier et amical à monsieur ROMETTI, Directeur Régional en Corse pour son aide et sa disponibilité: grâce à lui, logistique et administratif n'ont été que simples formalités! Toute l'équipe, pendant le tournoi, a eu une pensée amicale et affectueuse pour Ludovic RAVETTA, un des habituels leaders de l'équipe: sérieusement blessé quelques jours avant le tournoi, sa classe et son expérience ont cruellement manqué à la sélection ASND!