Handisport

Journée d'entraînement Handisportifs

Un mercredi pour skier ensemble... Le 3 avril 2013, un mélange détonnant a réuni des élèves du lycée des métiers de la montagne de Saint Michel de Maurienne, des sportifs de haut niveau de l'équipe de France Douane, des handisportifs compétiteurs et des handisportifs douaniers. Dès le matin, avec leurs différences, les skieurs se lancent, tour à tour, par équipe, sur un slalom géant à Valmeinier. Jason Lamy Chappuis, Marion Rolland, Marie Marchand Arvier, Sandrine Aubert, Julien Lizeroux et Nastasia Noens se prennent au jeu de cette compétition d'exception. Leurs sourires et leur participations actives illuminent cette journée. Les handisportifs incroyablement techniques rassemblent dans leur sillage toutes les équipes. Les skieurs valides ensuite s'immergent dans la grande aventure du ski assis, du tandem ski, du ski les yeux bandés. Ces échanges constructifs se poursuivent en fin d'après midi autour d'un large débat ( enseignement du ski adapté et les adaptations humaines et matérielles en station, la reconnaissance social via le haut niveau, la notion de compétition et de défi...). Cette journée a été aussi l'occasion de montrer l'implication de l'ASND et d'amener quelques réponses à la question "comment intégrer nos différences dans une pratique sportive commune ?"

Ascension du Thabor pour l'Handisport de l'ASDA Douanes Lyon

Depuis 2000, l'ASDA Douanes Lyon (association sportive découverte et alpinisme - Douanes Lyon) poursuit ses aventures handisportives dans les montagnes françaises et étrangères.

Les 23 et 24 juin derniers, Agnès, handisportive, a pu découvrir en fauteuil tout terrain (FTT) l'ambiance "montagne" au dessus de Modane. Les participants se sont régalés à tirer et pousser le FTT jusqu'aux prémisses de la neige pour atteindre le refuge du Thabor à 2502 mètres. Le FTT est naturellement le cataliseur du groupe ; il rassemble.

Le lendemain matin très tôt, un aller retour au Mont Thabor à 3179 mètres a permis de ramener quelques belles images pour ceux restés au refuge.

Enfin, Agnès avec son Fauteuil tout terrain regagne la vallée en toute liberté pendant que les randonneurs admirent avec une certaine fierté sa descente et son pilotage émérite.