Cyclosport

La section cyclosport a vu le jour il y a dix ans grâce à Dominique Ory qui participait à une épreuve par équipe dite "l'Ardéchoise ". La constitution d'une équipe aux couleurs de la Douane a été retenue par le comité directeur de l'ASND. Depuis, chaque année, une équipe cyclosportive participe à des rassemblements. Le "Bordeaux-Paris" de l'année 2000 restera un grand moment de cette aventure. En 2009 une équipe a participé à 6 épreuves du Trophée Bourgogne. Les résultats obtenus ont été excellents : 2 victoires et plusieurs places dans les 10 premiers.

Les manifestations

  • La Corima Drôme Provençale 2013

    Le dimanche 24 mars avait lieu, au départ de Montélimar, la 4ème Corima Drôme Provençale. Thierry Rasquin et Mathieu Quintane représentaient la Douane sur un parcours de 141km.
    Remise des dossards le dimanche matin par le Vélo Club Saint James Montélimar. Sur la ligne de départ que du beau monde: Lionel Genthon le vainqueur sortant, Nicolas Reynaud, Adrien Leroy, Frèd Lubach et Serge Giorgalla, mes coéquipiers de l'OCVO, François Lamiraud, David Polveroni, Jean Pascal Roux, Jean Luc Chavanon, Magdalena de Seaint Jean...
    Différentes péripéties ont contraint Matthieu Quintane à l'abandon, quant à Thierry Rasquin, placé dans un groupe pour la 7ème place à 40km de l'arrivée, hélas ! une double crevaison a ruiné ses espoirs de podium dans sa catégorie. A noter la 3ème place au scratch et la victoire dans la catégorie du coéquipier val d'oisien Adrien Leroy, bravo!

  • L'équipe cyclosport ASND au Tour de l'Ain

Du 7 au 11 août 2012, 4 coureurs de notre administration (J.B Droz-Vincent, M. Quintane, T. Rasquin et F. Peccatte) ont participé au « Tour de l'Ain ».
5 étapes à parcourir pour un kilométrage total de 650km et de nombreux cols à escalader.
200 coureurs étaient alignés sur cette compétition et au vu des engagés, il ne faisait aucun doute que le haut niveau était au rendez-vous et que ce serait une course usante et difficile.
Les 2 premières étapes de 122km et 85km au profil relativement plat ont été mangées à une allure ultra rapide :41 km/h pour la 1ère et 40 km/h pour la 2ème !! Nos 4 coureurs ont terminé dans le peloton.
Pour se rendre compte du niveau, les professionnels qui partaient en début d'après-midi ont réalisé la même moyenne sur ces 2 étapes. A partir de la 3ème étape les choses ont changé avec un profil beaucoup plus accidenté et l'on s'est rendu compte que les 2 courses précédentes avaient laissé des traces. Les résultats : 17ème place pour JB. Droz-Vincent, 26ème, 45ème et 46ème pour nos autres participants. Les étapes 4 et 5 étaient longues de 150 km et surtout montagneuses. Avec la chaleur depuis 3 jours et surtout la fatigue il y a eu beaucoup de défaillances avec des écarts conséquents. Mais là encore les gars ont fait preuve de beaucoup de courage.
Résultats de la 4ème course : 21ème sur 226 partants pour F. Peccate, les autres participants se classent 31ème, 41ème et 56ème pour.
La dernière sortie était de loin la plus difficile. Beaucoup de cols à escalader avec l'arrivée à Lelex-les Rousses. Les visages étaient marqués et le départ matinal 8h30 ne faisait pas plaisir à grand monde.
Résultats : JB. Droz-Vincent termine 30ème sur 300 coureurs, nos collègues se classent 53ème, 69ème et 71ème. Classement général individuel: JB. Droz-Vincent Droz se classe 20ème, F. Peccatte 22ème, M. Quintane 35ème et T. Rasquin 39ème.
Classement général par équipes : équipe Douane termine 2ème.
Nous avons passé une semaine difficile mais magnifique avec une météo ensoleillée et chaude qui nous a permis de visiter une superbe région. L'équipe a encore laissé une excellente image de notre administration ce qui lui a valu une citation dans le mensuel « vélo magazine » !!
En tant que conseiller technique ,je tenais à remercier nos 4 coureurs pour leur performance ainsi que la direction générale pour la mise à disposition d'un véhicule sans lequel nous n'aurions pu organiser une telle épopée !

TELECHARGER LE PACK PHOTO DU TOUR DE L'AIN -> ICI

Programme 2010

15 mai: " La côte d'Orienne" à Dijon
30 mai :"la Look" à Nevers
12 juin : "la Beaujolaise" à Villers-Morgon
11 juillet: " la Bourguignonne" à Tournus
7 aôut : "Courir pour la paix" à Chailly sur Armançon
9 septembre: " la Machinoise" à La Machine.

La machinoise

Après 150 km de course disputée sous une météo ensoleillée mais fraîche, les résultats montrent une nouvelle fois la qualité de cette équipe. Outre la performance de l'équipe sur la saison, le titre de l'équipe la plus sympathique du trophée nous a énormément touchés .
La reconnaissance de tous valait le plus beau des trophées.
Le classement de la course :
Thierry Rasquin, 11e et 5e de sa catégorie
Mathieu Quintane ,33e et 11e de sa catégorie
Pascal Poplimont ,40e et 10e de sa catégorie
Dominique Ory, 71e et 20e de sa catégorie
Classement du Trophée
Mathieu Quintane 3e
Thierry Rasquin 6e
Nicolas Schurtz 9e
Pascal Pascal 9e
Dominique Ory 29e

  • Quelques photos de "La Machinoise"


    Quelques photos