Biathlon

Superbe 4ème challenge national de Biathlon des douanes aux Contamines-Montjoie !

Le 4ème Challenge National de Biathlon de l'ASND s'est déroulé une nouvelle fois dans la sympathique station de Haute-Savoie, les Contamines-Montjoie les 24 et 25 janvier 2013.
110 participants venus de 15 directions régionales différentes se sont retrouvés sur le stade de fond le jeudi soir pour une épreuve par équipe. 22 équipes de 5 douaniers composées par les organisateurs (Sylvain Guillaume de la BSI de St Julien en Genevois et Alexandre Aubert de la BSI de Cluses), se sont rencontrées sur une boucle de 500m.
C'est l'équipe 22 , composée de Hélène Bonnard (DR Lyon), Emmanuelle Claret (DR Franche-Comté), Sébastien Chevalier (DR Léman), Pierre Rosnoblet (DR Chambéry)et Philippe Thirion (DR Chambéry) qui remporta cette sympathique course.
La remise des prix s'est déroulée durant la traditionnelle Tartiflette, durant laquelle une paire de ski de fond de marque Fischer ainsi qu'un « petit » Toblérone de 4,5 kg ! ont été tirés au sort.
C'est Christine Millet-Nivelon (DR Lyon) qui remporta le chocolat qu'elle partagea avec l'ensemble des participants et les skis ont été gagnés par Alexandre Ecarnot (DR Léman) . Une première cette année , fût la soirée dansante animée magistralement par la belle équipe venue de Lille : Philippe Moreau et Vincent Caru !!
Le lendemain, la température était de - 12 degrés sur le stade de biathlon, pour accueillir très tôt les courageux compétiteurs aux essais de tir sous les conseils des jeunes du Comité du Mont Blanc.
Pierre Galland, Président de l'ASND , ainsi que les Directeurs Régionaux du Léman et de Chambéry, Denis Martinez et Frédéric Lambert donnèrent le départ des dames et des hommes.
Après 10 km à ski et 4 tirs en position couché à 50 mètres, Philippe Fumey (DR de Franche-Comté) remporte le classement scratch en 32'40 (13 cibles sur 20) devant Patrick Fine (DR Provence) en 34'07 (12 sur 20) et Guy Henriet (DR Franche-Comté) en 35'31 (12 sur 20).
Tous trois sont d'anciens membres de l'Équipe de France de ski nordique qui ont intégré la douane à l'issue de leur carrière de sportif de haut niveau.
Chez les dames, c'est une jeune retraitée Christine Claude, ancienne membre de l'Équipe de France de ski de fond, qui boucle les 7,5 kilomètres et 4 tirs couchés en 29'39 (13 cibles sur 20) devançant Emmanuelle Claret (DR de Franche-Comté), ancienne vainqueur de la Coupe du Monde de biathlon, en 30'07 (14 sur 20) et la jeune Jennifer Picard DR Paris-Ouest) en 40'49 (16 sur 20).
Pascal Rigaud, directeur interrégional de Lyon, ainsi que M. le Maire des Contamines Jean-Louis Mollard, ont pu sous le soleil, apprécier la dextérité des douaniers avec la carabine. A souligner et saluer la présence de deux membres de l'Équipe de France Douane, Florent Claude et Pauline Macabies, tous deux biathlètes ainsi que le directeur de l'Équipe de France Douane François Simond.
La remise des prix et le repas de ce 4ème Challenge National se déroulèrent dans un restaurant d'altitude.
Tous les nombreux collègues bénévoles qui ont participé à la réussite de ces deux jours sont vivement remerciés.

Résultats du biathlon 2013


Article du dauphiné : Plus de 100 douaniers en course sur le domaine de ski nordique.

3ème CHALLENGE NATIONAL de BIATHLON ASND

Les résultats

Les 19 et 20 janvier 2012 au Contamines Montjoie, s'est déroulé le 3ème Challenge National de Biathlon ASND. Un record cette année puisque 119 participants venant de 14 directions régionales différentes se sont retrouvés sur le stade de fond le jeudi soir pour une épreuve inédite : Le KO sprint.
Ils furent répartis dans plusieurs poules de 6 à 8 personnes, avec un départ en ligne, pour un sprint de 400 mètres à ski, avec la qualification des trois premiers de chaque poule pour le tour suivant.
Chez les femmes la victoire de cette épreuve revient à Emmanuelle CLARET devant Marielle TILLOLOY et Isabelle BUSSON.
Côté homme c'est Dominique EPP, en grande forme, qui devance Philippe FUMEY et Patrick FINE. A l'issue de cette nouvelle épreuve, une tartiflette géante attendait les concurrents afin de reprendre des forces pour le lendemain.
Le lendemain, c'est la neige qui accueillit tôt le matin les courageux pour les essais de tir obligatoires à 50 mètres avec les carabines 22 LRF des biathlètes du comité du Mont Blanc. Une première en France qui mérite d'être soulignée : une compétition de biathlon par des néophytes avec les armes qu'utilisent les athlètes en coupe du monde !
Pierre GALLAND, Président de l'ASND et Denis MARTINEZ, directeur régional du Léman, donnèrent le départ des dames et des hommes échelonnés toutes les 30 secondes. Après 10 kilomètres en ski et 4 tirs en position couchée, Dominique EPP, ACP1 à la BSI de Strasbourg, remporte le classement scratch en 32'30'' (16 cibles sur 20) devant Philippe FUMEY 35'14 (19 sur 20) et Patrick FINE 35'18 (17 sur 20).
Chez les dames à l'issue des 7,5 kilomètres et également 4 tirs couchés, c'est l'ACP2 de la BSI de Pontarlier, ex-championne du Monde et vainqueur du classement général de la coupe du Monde de biathlon, Emmanuelle CLARET en 33'49'' (18 cibles sur 20) qui devance Anne Christelle FAIVRE en 40'05 (11 sur 20) et la jeune Emilie DAOLIO 41'55 (14 sur 20).
Le Maire des Contamines, Jean louis MOLLARD ainsi que François SIMOND, Directeur de l'Equipe de France Douane ont pu apprécier la dextérité des douaniers avec la carabine. A souligner le remarquable résultat de Fabien BLANCHET, C1 à la DI de Lyon, non-voyant qui termine 34ème au classement scratch avec un 18 sur 20 au tir. Il fut accompagné par Alexandre AUBERT ancien sportif de haut niveau, AC1 à la BSI de Cluses. Il remporte le classement handisport, instauré pour la 1ère fois.






TELECHARGEMENT DE L'ENSEMBLE DE PHOTOS ICI

2ème CHALLENGE NATIONAL ASND DE BIATHLON 2011

Les résultats

Le challenge ASND de biathlon du 15 et 16 Mars, c’est déroulé cette année dans la belle station des Contamines Montjoie en Haute Savoie.

Sous une météo clémente et une neige peu glissante, le Président de l’ASND M. Pierre GALLAND donna le départ,  toutes les trente secondes, aux soixante dix sept concurrents en présence de M. Jean-Paul BALZAMO Directeur Régional du Léman ainsi que M. Jean-Louis MOLLARD Maire de la station.

 

Chez les vingt cinq dames, après cinq tours de un kilomètre et quatre tir coucher, la victoire au scratch et dans la catégorie des « Gazelles »  est revenue naturellement à Emmanuelle CLARET (Championne du monde et vainqueur de la coupe du monde au générale de biathlon en 1996) en 32’05 (2 pénalités au tir).
Karine ZORZUT  et Audrey SIMEON  complète le podium de la catégorie.
Christine CLAUDE s’impose dans la catégorie des « Amazones » en 34’07 (8 pénalités) devant Anne Christelle FAIVRE et Fabienne GILLY.

Chez les hommes à l’issue des cinq boucles de deux kilomètres et des quatre tirs couchés, l’excellent Patrick FINE remporte pour la deuxième fois consécutive le classement scratch et sa catégorie « Expert » en 32’36 (3 pénalités au tir) suivit de Jean Paul GERMAIN et de l’inépuisable Gérard FAIVRE.
Chez les « Caribou » Philippe FUMEY  s’impose en 34’03 (2 pénalités) devant Pascal JOLY  et Damien VOUILLAMOZ.
Il faut souligner la belle performance de Fabien BLANCHET non-voyant qui s’est classé 36ème au scratch pour sa première participation et nous lui donnons rendez-vous l’an prochain.

Le prix de la persévérance cette année reviens chez les dames à la belle et sympathique Evelyne HALTER et chez les hommes au courageux Jean-Michel DRUART.
Merci à eux.

Après un fameux ravitaillement servit par le Directeur des équipes de France Douane M. François SIMOND, tout le monde à empruntés un télécabine pour rejoindre le restaurant d’altitude le « Signal » ou Didier MOLLARD ancien sportif contractuel nous attendait pour la remise des prix, l’apéritif offert par la commune puis le repas.

 

Je tenais à remercier pour l’organisation, Alex AUBERT, les jeunes du Comité du Mont Blanc de biathlon, la Fédération Française de ski par le biais de Christophe VASSALO pour les près des carabines et des cibles, le service des pistes et le foyer de ski fond des Contamines, Didier MOLLARD ainsi que tout ceux qui nous ont donnés un coup de mains.
A l’année prochaine pour le 3ème Challenge National de Biathlon !

                                   Le conseiller Ski ASND
                                   GUILLAUME Sylvain