Aviron

Née sur les bords de la Seine, fin des années 80, dans le cadre des activités sportives de l'Ecole nationale des douanes, la section s'est développée autour de quelques passionnés qui pratiquent l'aviron tant en rivière qu'en mer, en simple randonnée ou en compétition. Ses membres sont ainsi présents dans plusieurs disciplines, selon leur niveau et leurs projets sportifs : en pointe ou en couple, en yolette, skiff, double ou quatre de couple.
Ce sport, certes très exigeant et technique, est aussi un sport de glisse qui permet de travailler ses capacités d'endurance et de vélocité, pour obtenir au final, en équipe, la meilleure efficacité sur l'eau. La démonstration en avait été faite dès la création de l'ASND par la traversée de la Manche, de Douves à Boulogne-sur-Mer, par deux équipages douaniers, l'un anglais et l'autre français.
Plusieurs rassemblements régionaux sont organisés chaque année afin de former des équipages pour des journées découvertes, dans des lieux magnifiques, ou des régates, de tout niveau, sur des plans d'eau de compétition : lac de Bordeaux (juillet 2007), Bassin d'Arcachon, le long de la dune du Pila (mai 2008), remontée de la Bidasoa à partir d'Hendaye (décembre 2009), gorges du Verdon (mai 2010) ou lac de Saint Cassien, sur la Côte d'Azur (octobre 2011). Voir rubrique « Les manifestations ».
Entre temps, tous les membres de la section s'entraînent dans leur club respectif, au quatre coins de la France. Les retrouvailles ne sont que plus appréciées pour un bon moment de convivialité.
Alors si vous êtes déjà licenciés d'un club de la FFSA ou sur le point de le devenir, contactez nous vite.

Contact: aviron@asnd.fr


Les manifestations

Programme prévisionnel 2012 :

- mai/juin : rassemblement à Claouey, Bassin d'Arcachon
- Septembre : Randonnée à l'aviron de mer à Marseille
- Octobre : Régate des championnats de la Seine, île des Vannes, Saint Ouen
- Décembre : Traversée de la Baie des Anges à Nice

Réalisations de l'année 2011 :

  • Ils avaient rendez-vous avec la mer et la rame .
    A l'occasion des journées des directeurs des 8, 9 et 10 juin 2011 qui se tenaient à l'ENBD, cinq sportifs sous les couleurs de l'ASND, s'étaient donné rendez-vous au club nautique de l'aviron de mer au port des Minimes à La Rochelle.
    Cédric Ogeret, Jean Roald l'hermitte, Michel Rometti, Michel Cotard, et Guy Oberndorfer ont ainsi mis leurs talents de rameurs au service de l'aviron de mer; discipline souvent méconnue et pourtant passionnante.
    Le bateau, appelé quatre barré est une embarcation assez lourde qui permet d'affronter les éléments marins et qui sollicite les bras et les jambes; le barreur vigilant est le pilote, et commande à l'équipage. Celui ci se compose de quatre rameurs dont le plus important s'appelle la « nage » c'est celui qui donne la cadence et ressent le bateau.
    La mer fut belle et le temps clément pour une sortie lumineuse et radieuse d'une heure et demie ;
    Une expérience à découvrir et à renouveler.

  • Un mois de Mai reussi !

    Le week end du 1er mai 2010 a vu la victoire d'un équipage douanier en pleine forme dans le cadre magnifique du lac de St Croix et des gorges du Verdon. Sur place, environ 50 embarcations de tout types se sont affrontées amicalement sur une distance d'environ 26 km.
    L'équipage douane finit 2ème du classement général avec un temps de 1h25 minutes et 1er de la catégorie des quatre!!!
    Le départ fut très disputé et la première demi-heure de course fut l'objet de nombreux rebondissements. Mais les efforts déployés par l'équipage et le parcours sans faute du barreur nous ont permis d'acquérir et de conserver l'avantage pour la suite. Les dernières minutes furent très dures mais galvanisés par la victoire, nous nous payons le luxe d'un bel enlevage sur les derniers 300 mètres.
    Après toutes ces émotions, nous sommes bien accueillis par les organisateurs du club d'Ayguines qui nous gratifient de magnifiques prix en faïence de Moustiers et d'un barbecue géant.
    Merci à Jean Charles Sadoux pour l'organisation sans faille à tous les niveaux (hébergement sur place et à Toulon, repas, transport etc...) ainsi qu'à Alix notre barreuse du samedi, à Michel Rometti pour le coaching, à Michel Cottard pour ses talents de pilote de bateau comme de Nissan, à Francis pour sa bonne humeur, à Maurice, notre photographe officiel pour les très beaux clichés, et à Cédric Orgeret qui complétait l'équipage.